Malgré le printemps qui a commencé à pointer le bout de son nez, je n’ai pas échappé à un weekend pluvieux pendant lequel j’ai dû trouver de quoi m’occuper. Grande fan de loisirs créatifs, je fouille pendant une dizaine de minutes dans mes tiroirs remplis de perles et matériel pour le loisirs créatif et je ressors pleins de cabochons en tout genre !

Je choisi de les customiser en accessoires : l’un en porte-clé, l’autre pour un collier.

DSC04809

Les tailles et les formes des cabochons sont nombreuses et ce que j’aime particulièrement, ce sont les multiples possibilités de personnalisation : avec une image, de la peinture, des paillettes, une photo de ton chat…

A l’époque où je faisais énormément de bijoux fantaisie, je travaillais avec une graphiste qui réalise de nombreux modèles géométriques que j’adore. Ni une, ni deux, c’est ce que je choisis de mettre en valeur avec les cabochons.

Petit point sur le matériel ! Les cabochon en verre ont l’avantage de difficilement se rayer, à l’inverse des cabochons en résine epoxy qui s’abîment facilement.

La chose la plus importante à savoir pour réaliser un bon assemblage du cabochon sur l’image réside dans la qualité du papier. L’idéal est d’utiliser du papier glacé (pour les photos c’est le top). Dans ce cas, une simple colle liquide transparente suffit.

Sinon, il faut choisir un papier assez épais et appliquer plutôt une résine qui permet à la fois de l’imperméabiliser et de servir de colle (le vernis glassificateur Diamond Glaze est parfaite pour ça, on le trouve dans tous les magasins de loisirs créatif).

Il suffit ensuite de presser le cabochon sur l’image afin que toute la colle se répande et de laisser échapper les bulles d’air.

DSC04824

DSC04829

Par contre, quelques gouttes suffisent. Ne fais pas comme moi, j’en ai vraiment trop mis ! Une fois le cabochon bien positionné sur l’image, le séchage est vraiment rapide. Une dizaine de minute plus tard, je peux découper proprement tout autour du cabochon.

Une seconde pointe de colle pour fixer sur le support et voilà ! Ton cabochon est prêt à être assemblé pour ton bijoux ou ton porte-clés. J’aime particulièrement ce support argenté qui donne l’impression de donner un cadre à l’image. J’essayerai d’y intégrer une photo, je pense que le résultat peut être super sympa.

DSC04831

Je suis très contente du résultat de ces deux accessoires et cela m’a d’ailleurs donné envie de m’y replonger. J’aime vraiment pouvoir personnaliser un objet de 1000 manières différentes. Le rendu final est vraiment sympa et unique !DSC04835

Tu as déjà personnalisé des cabochons ? Envie de tester ? De bonnes idées à partager ?