Déménager : par où commencer

Le premier d’une petite série d’article, on va parler aujourd’hui déménagement et organisation. J’en ai vaguement parlé l’autre jour et cette fois-ci ça y est, même s’il reste de la paperasse on a déjà reçu les clés pour commencer à s’installer. Lorsqu’on déménage, pas évident de savoir par où commencer. On a peur d’oublier des trucs, on les note dans le coin de notre tête mais ça fini par s’envoler, puis on y repense. Ainsi de suite. C’est le genre de chose qui me perturbe totalement, j’ai besoin de visualiser mes idées pour être sûre de ne rien rater, de tout coucher sur papier pour ne plus y penser mais pouvoir m’y replonger le moment venu. J’ai donc commencé à faire des listes. Sauf que trop de listes tue les listes. Et lorsque plusieurs thèmes sont à aborder ça devient vite le bazar. Déménager en toute sérénité demande une certaine préparation et organisation.
Je te livre (selon ma propre expérience) mon petit guide du déménagement.

Ne rien oublier

Il y a quelques temps j’ai été membre d’une association qui m’a permis de me former aux techniques d’organisation et également à devenir formatrice sur ces modules au sein de cette même association. Lorsque je me suis retrouvée avec beaucoup trop de post-it un peu partout j’ai décidé de m’y coller, j’ai créé un mindmap pour notre déménagement.

Un mindmap est une carte de la pensée, organisée par thématiques, listant les différents points d’une même idée de manière organisée et hiérarchisée. Quelque chose de très graphique et représentatif. Bien-sûr l’idéal pour les présentations etc est d’en faire de beaux tableaux avec couleurs etc. Ici il s’agit surtout de ma fiche à consulter pour constater l’avancée et les tâches à réaliser pour le déménagement. Pour ne rien oublier. Je te conseille de vraiment faire pareil, la rédaction est un peu fastidieuse mais elle te servira durant toute la préparation de ton déménagement. Il suffira ensuite de rayer chaque étape réalisée pour savoir où on en est.

Pour vous aider à visualiser j’y ai entre autre indiqué :

  • Démarches administratives : redirection du courrier, électricité/gaz, internet, changement d’adresse auprès des administrations publiques, assurance, l’offre de la banque…
  • Préparation : Nettoyage (ancien et nouveau), réparation des trous dans l’ancien appartement, tri des affaires (direction déchetterie ou cartons), se débarrasser des meubles en trop (don ou vente), achat des nouveaux meubles (liste complète pour ne rien oublier)…
  • Jour J : date ?, repas pour le midi ?, quels sont les proches disponibles, combien de camionnettes prévoir. Autant de questions auxquelles il faudra répondre pour que le Jour-J se passe à merveille
  • Crémaillère : liste des invités, date, repas. Utile si comme moi tu comptes faire la crémaillère seulement une semaine après avoir déménagé.

Cette liste est non exhaustive et dépend de votre vie quotidienne, de vos activités, impératifs et choix 🙂

Au niveau du timing

Mon chéri m’a prise pour une tarée quand j’ai sorti mon mindmap pas loin de 2 mois avant le déménagement, mais au moins j’avais ma tête un peu plus claire. Il m’a aussi prise pour une folle lorsque j’ai commencé les cartons il y a une dizaine de jours, soit trois semaines avant le déménagement. Sauf que maintenant que le D-Day approche en fin de compte c’est pas si bête !

Je déteste agir dans la précipitation et le stress de la dernière minute. D’autant plus lorsqu’il s’agit de déménager et absolument tout bouger et changer. Ce sont des étapes importantes et si on anticipe les tâches à réaliser ça peut devenir de très bons moments dont on garde de bons souvenirs.

Pour les cartons je vous réserve un article plus approfondi pour vous aider à vous en sortir, mais je pense que deux à trois semaines avant le déménagement (en fonction de la quantité d’affaires que vous avez) me semble bien, surtout si comme nous vous rentrez tard le soir et n’avez pas l’envie de passer des nuits blanches en dernière minute comme j’ai déjà pu le faire par le passé !

Concernant les démarches administratives si vous changez d’opérateur internet il y a environ 3 semaines pour une ouverture de ligne. Sinon un coup de téléphone une semaine avant devrait suffire. Vérifiez le type de branchement dont dispose l’appartement ou la maison.
Si vous ne changez pas d’assurance il faudra les appeler pour leur donner les nouvelles indications. Si vous changez n’oubliez pas d’envoyer un recommander afin de résilier et leur indiquer la date de remise des clés/vente de votre ancien logement.
Pour EDF/GDF à appeler dès les relevés de compteurs effectués.
Le changement auprès des administrations (sécurité sociale, impôts etc) peut être fait directement sur mon service public jusqu’à un mois après le changement d’adresse.
Pour la redirection de votre courrier par la Poste comptez une semaine pour qu’elle soit effective.

En déménageant nous avons réfléchi en avance, avec la configuration du nouvel appartement, au choix de nos meubles. Quels meubles garder ? Desquels se débarrasser ? Une fois le choix fait il faut trouver le juste milieu entre : se retrouver bloqué avec les meubles et ne pas savoir quoi en faire le jour du déménagement si on s’y est pris trop tard pour les vendre, et, vendre le tout trois mois avant et se retrouver à vivre par terre… Pour le coup on a vendu la plupart de nos biens assez rapidement par rapport à ce qu’on pensait. On a mis les annonces sur le bon coin environ deux mois avant, la plupart est parti en deux semaines et nous avons la chance de ne plus rien avoir sur les bras. Seule partie où nous aurions pu galérer : le frigidaire. Heureusement nous disposons d’un deuxième petit frigo d’appoint qui nous a bien dépanné.

Bien entendu pour ce qui s’agit de prévenir la famille ou les amis sur qui tu voudras compter le Jour-J, plus ils le savent tôt, plus tôt ils bloquent la date.

Procrastiner : l’ennemi ultime du déménagement.

Effectivement beaucoup de ces tâches peuvent être réalisées la dernière semaine. Mais franchement, qui a envie de passer une semaine de folie, a courir partout et stresser, en plus du travail, a galérer à réussir à se libérer aux bonnes horaires pour les administrations etc. Bref. Je suis adepte du “ce qui est fait n’est plus à faire” dans ces cas là et tu l’auras compris, j’adore l’organisation. Mettre à plat les idées sur une bonne vieille feuille A4, l’excellent moyen pour savoir où commencer, puis suivre où on en est.

Quels sont tes conseils pour gérer au mieux un déménagement ?

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