Noël arrive dans moins d’un mois et j’essaie depuis plusieurs années maintenant de faire des emballages cadeaux pour Noël un peu plus sympas que le papier multicolore acheté en bout de caisse. Du coup chaque année j’essaie de me creuser les méninges, l’an dernier avec l’emballage conserve que j’adore, et cette année avec la linogravure.

Cette technique de gravure/impression je l’avais déjà croisée sur pinterest avec beaucoup d’autres (utilisation de patates, de bouchons etc) et il y avait tellement de choses que même si l’idée de créer soi-même ses tampons me plaisait je me sentais un peu perdue face à l’immensité de possibilités et techniques. C’est donc grâce à mon amie Claudia que j’ai découvert le pack débutant de linogravure qui permet de déjà bien découvrir la technique et s’amuser. Me voici donc lancée et ça collait super bien avec la période de l’arrivée des fêtes. De quoi faire sensation le soir du réveillon 😀

Je suis vraiment contente d’avoir découvert ce nouveau type de loisirs créatifs, réaliser les tampons, vider avec les gouges et travailler avec précision a vraiment un côté relaxant et qui nous force à se vider la tête. Autre point que j’aime c’est qu’on a rapidement et sans technique/connaissance particulière un résultat vraiment très sympa. Pour ceux qui aiment bricoler mais dans le style impatients c’est top !

Matériel :

Etapes pour un emballage cadeau de Noël en linogravure :

Si le cadeau est solide j’aime d’abord emballer le cadeau pour ensuite pouvoir imprimer directement dessus afin de disposer en fonction du format. Si le cadeau n’est pas solide et le papier ne sera pas bien contre une surface dure il faut mieux voir combien il faut en papier et imprimer dessus avant d’emballer.

Pour choisir les motifs deux solutions :
  • Soit faire travailler son imagination (comme ici en partant sur quelque chose de basique et graphique)
  • Soit décalquer une/des images de notre choix
Pour réaliser le motif :

♥ Décalquer au crayon ou dessiner directement sur la plaque de linogravure le motif désiré
♥ D’abord avec une gouge fine réaliser les traits fins et précis pour les contours, détails etc…
♥ Évider le reste avec des gouges plus larges afin de dégager le dessin

♥ Mettre de la peinture dans le récipient prévu et l’étaler avec le rouleau fourni
♥ Grâce au rouleau, encrer le tampon réalisé
♥ Faire un essai au préalable pour vérifier le rendu du dessin (ça serait dommage de se foirer en voyant qu’on a oublié d’évider une partie par exemple ou parce qu’on est un peu maniaque)
♥ Tamponner le papier kraft et apprécier le résultat : bravo !

Ici j’ai utilisé deux motifs différents, créant une couronne pour y faire comme une étiquette pour y inscrire le nom de la personne à qui est destiné le cadeau. En fait avec un peu d’imagination on peut vraiment faire de tout. Ici des motifs de noëls mais pourquoi pas des clins d’oeil à un motif qui signifiera quelque chose pour la personne à qui l’on veut faire plaisir ? Libre court à votre imagination !

Le mélange papier kraft et motifs à la main et irrégulier donne vraiment du cachet au cadeau je trouve. En tout cas je suis particulièrement fière de ramener des cadeaux comme ça pour le mois prochain. Oui, déjà dans moins d’un mois, il va falloir que je m’active pour finir mes achats et les emballages pour tout le monde.

Alors voilà de quoi vous occuper un peu avant noël, mais sans stress car je trouve cette technique vraiment accessible, fun mais surtout pas si chronophage que ça… sauf si vous vous retrouvez accro comme moi et que vous voulez créer mille motifs et ne plus vous arrêter 😉

J’espère que ce DIY vous aura plu et n’hésitez pas à me partager vos créations !