J’ai déjà parlé de gommage lors d’un précédent article dans lequel j’expliquais l’importance d’un exfoliant adapté à son type de peau. Qu’il s’agisse d’un gommage visage ou d’un gommage corps, nous n’avons pas tous les mêmes besoins. Beaucoup de marques proposent des gammes de gommages diverses et variées, afin que chaque personne y trouve son compte. Pourtant, il suffit de chercher un peu dans les placards de sa cuisine pour trouver pleins d’aliments susceptibles d’être utilisés en cosmétique.

Gommage maison cuisine (1)

Il y a 2 ans, j’ai été en rupture de mon gommage habituel du commerce. J’ai donc décidé de tester le gommage maison à base d’huile d’olive et de marc de café, comme on m’en avait parlé de nombreuses fois. A ma grande surprise, c’est super simple, rapide, naturel, efficace… j’ai rapidement été convaincue ! J’ai même fini par prendre l’habitude d’en faire de grandes quantités et je n’ai plus jamais racheté de gommage du commerce.

Quand j’informe mon entourage que j’utilise des produits alimentaires dans mes cosmétiques, on me regarde souvent de travers et j’ai souvent droit à ce genre de réflexion :

« C’est bizarre ce que tu fais, t’es sûre de toi ? » → Ça peut paraître bizarre mais ce que je remarque surtout, c’est que ça marche ! Alors oui, je suis sûre de moi.

« C’est pas super écolo d’utiliser de la nourriture pour faire de la cosméto » → On est d’accord, même si les aliments utilisés en cosmétique sont souvent des aliments qui sont consommés en petites quantité (sel, huile, sucre…). Certains sont destinés à la poubelle (marc de café) et je trouve que c’est bien plus écolo que d’acheter un produit usiné.

« Mais il y a bien des experts cosmétiques qui créent des produits adaptés au corps » → Je ne suis pas d’accord, les produits cosmétiques ont été conçus pour être vendus, quoi qu’ils mettent dedans. Les matières premières peu chères sont souvent non naturelles. Et je ne parle même pas des exfoliants qui contiennent du plastique que l’on frotte sur notre peau et qui sont relargués dans les eaux usées.

« Il existe pourtant des superbes marques bio, non ? » → Bien évidement il existe des marques super sympas, mais si je peux éviter de faire une dépense et de créer un déchet supplémentaire, c’est un choix personnel.

Que ce soit pour le visage ou le corps, avec des produits hydratants, nourrissants, apaisants, cicatrisants… tout peut être trouvé dans une cuisine. Et c’est encore plus pratique lorsque je pars en vacances et que je veux me faire rapidement un gommage. Résultat : mon sac et mon porte-monnaie sont plus légers.

Le liant

◊ huile d’olive
◊ yaourt (nature)
◊ huile végétale de coco

Hydratante et nourrissante, le yaourt a l’avantage de s’adapter à tous les types de peau en respectant son pH naturel. Cependant, je préfère de loin l’huile d’olive. Riche en vitamine E et antioxydants, elle nourrit la peau et la rend hyyyyyyper douce !

L’exfoliant

Le choix de l’exfoliant se fait en fonction de la sensibilité de sa peau. Plus le grain choisi est fin, moins il sera est abrasif. Voici une liste d’idées d’exfoliants du plus abrasif (généralement utilisé pour le corps) au plus doux (généralement utilisé pour le visage, cou et décolleté).

◊ sucre
◊ gros sel ou sel fin
◊ marc de café
◊ semoule
◊ noix de coco râpée
◊ poudre de noisette
◊ poudre d’amande
◊ flocons d’avoine mixés

Pour le corps, j’aime particulièrement utiliser le marc de café. Si je ne l’utilisais pas pour faire un gommage, je le jetterai certainement sans savoir quoi en faire. Ces grains assez abrasifs permettent d’insister sur les zones sèches (coudes, pieds). Le marc de café a des propriétés très intéressantes contre la cellulite, donc n’hésite pas à bien masser les zones concernées. Pour l’utiliser c’est un jeu d’enfant : il suffit de le récupérer dans ta cafetière, le laisser sécher à l’air libre, puis le stocker dans un pot en verre. Tu peux l’utiliser tel quel, ou l’associer avec une huile par exemple, en effectuant des mouvements circulaires.

Pour mon visage qui est très sensible, j’ai une préférence pour ce gommage naturel. Par contre de temps en temps, j’aime bien recycler un yaourt qui ne sera pas mangé avant sa péremption par exemple. Dans ce cas, j’aime bien utiliser des flocons d’avoine mixés comme exfoliant, il est très doux à utiliser.

Les suppléments

De temps en temps,

◊ citron
◊ miel
◊ thé vert
◊ cacao en poudre
◊ épices : je te conseille de privilégier les épices sucrées comme la cannelle aux épices plutôt salés comme le paprika ou le curry (mais entre nous, tu fais comme tu veux)

A utiliser avec parcimonie, le citron a des propriétés cicatrisantes et désinfectantes. Je le trouve idéal pour le visage lorsqu’il me reste une rondelle inutilisée. Le thé vert apporte les mêmes vertus et permet de donner une 2ème vie aux sachets de thé. Le miel quand à lui a également de nombreuses qualités, mais je préfère le manger.

Envie d’un gommage très gourmand ? Ajoute un peu de poudre de cacao ou du chocolat fondu, cela apportera des bienfaits régénératrices et anti-âge. Personnellement, je ne peux pas résister à du chocolat fondu sans le manger avant même de pouvoir l’utiliser. Je préfère agrémenter mon gommage par un peu de cannelle qui est cependant très réactive sur certaines peaux, il faut faire très attention à son utilisation.

Quelques idées…

Faire son propre gommage maison

Gommage corps : café + gros sel + huile d’olive

J’essaie d’utiliser ce gommage 1 fois par semaine. Il est super rapide à faire et se garde très longtemps
(jusque 6 mois s’il est correctement conservé dans un pot fermé en plastique par exemple)

Faire son propre gommage maison avec du marc de café

Gommage mains : sucre + yaourt nature

Très simple et rapide à réaliser, ce gommage rend mes mains toutes douces !
J’en profite aussi pour me gommer les lèvres, et je ne peux m’empêcher d’en manger un petit peu…
hé oui c’est aussi un avantage à utiliser un gommage comestible !

Faire son propre gommage maison au sucre et au yaourt

Gommage visage : citron + copeaux de noix de coco + yaourt nature

Pour ce gommage visage, je profite de l’utiliser en masque en le laissant reposer quelques minutes. Ma peau est plus nette, lisse et douce, j’adore !

Faire son propre gommage maison au yaourt et à la noix de coco

Ces gommages sont à utiliser sur une peau humide afin de limiter les agressions, puis de rincer à l’eau tiède. Selon le gommage préparé, certains se conservent très bien pendant plusieurs mois dans un bocal fermé. Mais dans tous les cas, c’est très rapide à préparer : clean et biodégradable, c’est une alternative aux produits commerciaux qui me convient tout à fait et que je recommande fortement !

Tu as déjà fait un gommage depuis ta cuisine ? Qu’en penses-tu ?