Je ne t’apprends rien de nouveau en te disant que jour après jour, la peau fatigue. Elle subit quotidiennement de multiples agressions extérieures, à cause du froid, de la pollution, du maquillage, de la chaleur… et j’en passe. C’est pourquoi il est important d’en prendre soin et de la chouchouter du mieux qu’on peut. Pour ma part, j’adore ces matins où je jette un coup d’œil dans le miroir et je découvre une belle peau illuminée dès le réveil. Pour cela je reste persuadée que l’étape du gommage est indispensable et je tenais ici à partager mon gommage tout doux pour le visage, hyper facile à faire. Et si comme moi tu as une peau sensible, tu vas être comblée !

Je ressens d’autant plus cette sensibilité en plein hiver, à cause du froid et du vent qui viennent irriter et fragiliser ma peau. Inutile donc de l’abîmer encore plus avec des exfoliants durs qui vont l’agresser et causer des rougeurs sur mes joues. Sache que je ne m’improviserai pas spécialiste en cosmétique, mais je tenais tout de même à partager avec toi l’importance d’un gommage adapté à ton type de peau.

Comme tu le sais déjà, chaque jour, ta peau vit : elle respire, s’hydrate, se nourrit et meurt. De minuscules cellules mortes s’accumulent à la surface de la peau, obstruent certains pores et l’empêche de se renouveler comme elle en a besoin. Du coup, effectuer régulièrement un gommage te permet de retirer toutes les cellules mortes que ta peau rejette quotidiennement. J’adore l’impression d’une nouvelle peau que ça apporte !

Il existe de nombreux exfoliants naturels qui te permettent un gommage adapté à ton type de peau. De la fibre de bambou aux pépins de fraise, il y en a vraiment pour tous les types. Pour le visage, tu vas préférer l’un de ces quatre exfoliants (classés du plus doux au plus puissant) :

Poudre de Rose Musquée / Perles de Jojoba bleues / Fibres de Bambou / Poudre de Noyaux d’Olives

Si comme moi tu as la peau sensible, la poudre de rose musquée te conviendra très bien. Je te conseille de la tester pour te faire ta propre idée. Pour ma part, dès la première fois où je l’ai essayé, je l’ai l’adopté ! Efficace et non agressive, elle permet un gommage tout en douceur.

produits exfoliants naturels gommage peau sensible we live !

Pour faire ton propre gommage naturel, tu auras besoin de ces ingrédients :

  • du gel d’aloé vera
  • de la poudre de rose musquée
  • de l’huile essentielle de citron
  • du cosgard

Tu peux en trouver dans diverses boutiques ou sites internet de soin et beauté au naturel, mais en ce qui me concerne, la plupart des produits utilisés viennent du site Aroma-zone. C’est une mine d’or en produits naturels dont la plupart sont bio (et si tu ne connais pas, vas y faire un tour, je te garantis que tu ne fermeras pas la page sans passer commande).

Pour la suite, rien de plus facile pour réaliser ce gommage.

Il te suffit de remplir un pot de 30 mL avec le gel d’aloé vera

Ajouter 1 càc de poudre de rose musquée bio, 3 gouttes d’HE citron et 6 gouttes de cosgard

Mélanger ensemble et le tour est joué !

Le gel d’aloé vera est un excellent hydratant qui apaise les inflammations et les irritations de la peau.

La poudre de rose musquée est une poudre ultra fine qui provient des graines de rose musquée bio du Chili. C’est pour moi la poudre la plus douce que tu puisses trouver comme exfoliant naturel.

Antiseptique et antioxydante, l’huile essentielle de citron est souvent utilisée pour les soins des peaux mixtes à tendance grasse. J’adore son odeur d’agrume, associé au gel d’aloé vera, c’est vraiment rafraîchissant.

Le cosgard est optionnel. Antibactérien, c’est un très bon conservateur qui permet de garder plus longtemps tes préparations si tu souhaites en préparer en avance.

Pour ma part ce pot de 30 mL me suffit pour 5 mois, avec une utilisation d’un gommage par semaine. Mais tout dépend bien évidement de la quantité que tu utilises.

DSC04440  DSC04459

L’application doit se faire en douceur, inutile de te décaper la peau en frottant comme une malade ! Il suffit de masser délicatement chaque zone du visage en mouvements circulaires, pour ainsi stimuler la micro-circulation sanguine et favoriser la régénération des cellules. Rince ensuite ton visage à l’eau tiède. Bien que ce gommage soit adapté pour le visage, n’hésite pas à l’utiliser pour d’autres endroits. Pour ma part, j’en profite pour gommer mes lèvres ainsi que mes mains. Il m’arrive même de l’utiliser sous la douche sur le cou et le décolleté, car il s’agit de zones sensibles qui sont trop rapidement irritées par les gommages de corps habituels.

La peau est maintenant lisse et prête à être hydratée. C’est le moment idéal pour appliquer une crème de jour ou une huile nourrissante (toujours adaptée à ton type de peau). Personnellement je craque pour l’huile de noisette qui sent incroyablement bon et qui fait des miracles sur les zones grasses.

Le résultat final est là : une nouvelle peau toute douce, propre et nette
et un visage illuminé !
produits exfoliants naturels gommage peau sensible we live !Et toi, c’est quoi ton gommage pour le visage ?
Tu utilises des produits naturels ? Un exfoliant préféré ?