On a déjà bien entamés le mois d’octobre et la date d’Halloween se rapproche. Ca n’est pas en France que la fête s’est le plus démocratisée mais bizarrement il s’agit là de l’une de mes fête préférée. Peut être que ça peut paraître glauque de préférer la seule fête qui met à l’honneur morts et horreur. Je pense qu’Halloween permet surtout de dédramatiser avec nos démons et nos peurs. On les accompagne et les affronte durant ce mois d’Octobre en en faisant une fête et ils paraissent presque attachants. Il y a aussi et surtout un petit côté excitant à avoir peur, c’est connu et c’est pour ça que cette fête se popularise et c’est tant mieux ! Autant je ne suis pas penchée films d’horreurs autant l’ambiance générale d’Halloween, j’adore !

Du coup j’aime bien faire durer le plaisir et ne pas en faire qu’une fête d’une journée. Il y a des petits plaisirs qui me mettent dans le bain. Des petits détails, des sorties. Bref, de quoi prolonger cette ambiance comme on en voit tant dans les films américains. Halloween c’est trop cool 🙂

Voici donc la liste des choses que j’aime pendant la période d’Halloween, peut être que ça t’inspirera !

Un livre

Je lis actuellement Le crime d’Halloween d’Agatha Christie qui est le livre du mois du club lecture m&s. C’est une enquête sur un crime qui, comme on le devine au titre, a été réalisé le soir d’halloween. Un bon petit policier, le premier Agatha Christie pour moi et qui se lit très bien. J’avais un peu peur de me lancer dans la lecture de ses histoires, j’avait un peu peur que ça soit trop classique. Et en fait ça l’est mais dans le bon sens. Je n’ai pas encore fini le livre mais ça me plait bien.

En dehors de ce livre il y a vraiment un type de livre dans lesquels on peut retomber avec grand plaisir. Les Chair de Poule. Oui, ces classiques indémodables et qui me foutent la frousse. Parce qu’il faut l’avouer, l’ambiance et les histoires de la collection me terrifient ! Ainsi ça reste pour moi l’idéal pour se mettre dans l’ambiance et trembler un peu sous un plaid. C’est l’automne, la fête des citrouilles approche, les plaids sont de nouveau à la mode et une petite tasse de chocolat chaud ou de thé viennent comme la promesse d’une bonne après midi.

Pour te donner d’autres pistes et pour en donner pour tous les goûts je recommanderai également la Trilogie du mal de Maxime Chattam qui m’ont littéralement retournés quand je les ai lus l’année dernière. De bons thrillers bien glauques. Et pour les plus geeks un petit World War Z ? Il m’attend depuis quelques temps mais j’ai confiance, je sens qu’il va me plaire. Il est a priori plutôt différent du film mais très bons. Je t’en dirais des nouvelles.

dsc_3420

De la musique

L’an dernier j’ai créé sur Deezer ma playlist d’Halloween que je viens tout juste de refaire sur Spofity que je préfère. Il en existe plusieurs sur internet et avec la période qui approche tu en trouveras sans doute à ton goût. Pour la mienne je me suis inspiré de plusieurs playlist, mélangeant les genres et les registres. Entre musiques de films, groupe de rock, musiques classiques et actuelles ; j’ai voulu qu’elle soit variée. Tu peux l’écouter ou t’en inspirer : ici !

dsc_3332

Un film

Comme souvent les classiques restent les bons choix. Parce que ce sont souvent des films qu’on connait, on les assimile à des sentiments et des souvenirs. Il faut savoir revenir aux basiques. Pour moi c’est donc les films de Tim Burton dont j’ai l’intégrale. Entre Sleepy Hollow, Sweeney Todd, Edward aux mains d’argent, les Noces Funèbres ou encore en plus fun Mars Attaks le choix est grand et surtout très adapté à la période !

Le combo encore parfait du plaid-canapé-boisson chaude accompagné cette fois ci d’un bon film. Le kiff absolu !

dsc_3360

Une sortie

Si toi aussi tu habites en Alsace ou dans les environs tu connais forcément: Europa-Park ! Incontournable et grand amour pour moi de manière générale, pour chaque fête il m’est impossible de rater une journée à Papark et encore moins pour Halloween. Et depuis quelques temps aussi : les Horror Night.

Parce qu’il a été sacré meilleur Parc de Loisir AU MONDE, je te laisse imaginer si tu ne connais pas encore l’endroit à quel point c’est carrément foufou. Et en plus des décors, attractions et spectacles ; les Horror Nights qu’ils organisent pour la période sont juste dingues à donner des crises d’angoisse !

Parce qu’une image vaut mille mots je pose ici la vidéo consacrée, de quoi donner des frissons à l’idée d’y retourner  très bientôt !

Et si tu n’as pas la chance d’être suffisamment proche de la frontière Allemande tu peux te renseigner sur les réseaux, beaucoup de soirées et d’événements sont organisés tout au long du mois d’octobre. La fête d’Halloween se démocratise de plus en plus, pour mon plus grand bonheur.

A la maison

Installer une décoration, préparer une fête et préparer son déguisement font de moi la fille la plus immature et surexitée au monde. Je commence d’ailleurs déjà à trépigner d’impatience et harceler tout le monde. Parce que Halloween c’est gé-nial la préparation l’est tout autant : choisir un thème, choisir du tissu pour la confection du costume, choisir et commander des accessoires. Mais aussi : faire les invitations, prévoir la décoration et le repas. C’est bien un super trip pour moi et j’ai maintenant aussi contaminé mon chéri, pourtant un peu rétiscent et ne fêtant jamais vraiment cet événement avant, il peut bientôt me concurrencer. Là on a fait le plein de bougies et j’ai aussi craqué pour un calice parce que franchement, pour me servir un verre de vin rouge ça va vraiment être trop maléfique !

dsc_3400 dsc_3325

Et toi, aimes-tu la période d’Halloween ? Quels sont les activités que tu privilégies ?