Décembre est là ! Le premier dimanche de l’avent est déjà passé et nous sommes aujourd’hui le 1er décembre. Les Marchés de Noël ont ouvert et j’ai même déjà pu croquer dans une baguette flambée et une bonne crêpe au chocolat. Et ce matin j’ai pu ouvrir mes trois (oui j’en ai trois!) calendriers de l’avent : l’un offert par mon chéri, of course, l’un fabriqué par ma maman, et un Dammann que Laurianne a eu l’excellente idée de m’offrir… Je ne pense pas être à seule à me sentir comme ça : je suis toute excitée et j’ai hâte d’être le 24 !

Aussi on va profiter du weekend qui arrive avec mon chéri pour décorer l’appartement, mais surtout pour acheter les cadeaux pour nos proches. Ils ne figurent pas dedans car je sais que vous me lisez souvent, il va falloir attendre ! Mais je vais présenter aujourd’hui les différentes idées cadeaux qui plairont à coup sûrs, éco-friendly et que j’aime offrir :

Littéraire

Lorsque j’étais au lycée pour un Noël j’avais décidé de faire un cadeau à chaque personne de ma famille, c’est à dire à tout le monde et pas seulement mon frère et mes parents. J’avais envie d’avoir quelque chose aussi pour les cousins etc. Sauf que ça aurait fait un budget énorme. Puis j’ai eu une idée. Je suis donc allée à la Fnac à l’époque (même si depuis je privilégie les librairies) et j’avais acheté un livre par personne. L’idée m’a carrément plu : trouver pour chaque personne de ma famille un livre qui lui correspondrait. Je me suis éclatée et ça reste un moyen de viser juste. Surtout vu l’offre qu’on a et les beaux livres que l’on peu dénicher…

A mes 18ans tout le monde s’est un peu passé le mot je crois et comme je prenais pas mal mon indépendance j’ai été inondée de livres de cuisine. Encore aujourd’hui je m’en sers pour m’inspirer et je suis heureuse de les voir dans ma bibliothèque. Les livres ont eu une place très importante dans ma vie, mais même pour une personne qui n’est pas grand lecteur, on trouve toujours chaussure à son pied, voici ma petite sélection pour convenir à tout type de personne à qui tu voudrais faire ce beau cadeau :

un-cadeau-litteraire

Green Kitchen : ENFIN un livre végétarien mais aux saveurs du monde et qui puisse un peu nous transporter. Un cadeau qui ira aussi bien pour les végétariens que pour d’autres, car il est toujours bon d’apprendre à cuisiner différemment. Je ne l’ai pas encore dans ma collection mais ça ne saurait tarder… Miam!

L’art de la simplicité : Un cadeau que j’ai offert 3fois déjà (à trois personnes différentes hein !) parce qu’il est tellement bien ! Un classique que bordéliques ou maniaques de l’organisation devrait lire (au moins) une fois dans sa vie.

Un livre de la collection Alzabane : j’ai découvert le créateur des éditions Alzabane au Salon des Imaginales il y à de ça genre… 6 ans je dirais. Et je suis depuis devenue amoureuse de leur petits contes que je trouve parfaits pour petits et grands. Des messages d’amour et des morales intéressantes. Des histoires belles et des illustrations magnifiques. Bref je le recommande pour tous, de quoi faire un cadeau petit budget mais beau message.

Made in France

Le Made in France est de retour pour notre plus grand plaisir ! Les nouvelles marques fabriquées en France sont jeunes et dynamiques. Ceux que j’ai pu rencontrer notamment sur un salon m’ont convaincu, la boutique spécialisée à Mulhouse, la Fabrique Authentique m’a carrément convertie et j’essaie depuis un moment d’acheter de plus en plus des produits fabriqués sur notre territoire. L’occasion d’acheter des produits qui respectent les droits de l’homme, fabriqués dans le respect des normes environnementales européennes et à qui il ne faut pas faire traverser le globe au détriment de la nature. Le tout pour une qualité digne du savoir faire Français. Noël est donc l’occasion de faire découvrir ces produits et voici ma sélection pour être sûr de viser juste :

un-cadeau-made-in-france

Une bougie la belle mèche : pour l’avoir déjà offert il s’agit effectivement DU cadeau qui fait toujours plaisir. Tout le monde aime les bougies. Et tout le monde aime l’originalité. La Belle Mèche propose des bougies éco-friendly, Vegan et aux senteurs… qui vous transportent. Pour offrir j’avais déjà opté pour le menthe/basilic validé et apprécié par Claudia. Mais en dehors de ce parfum il en existe un nombre dingue et tous ceux que j’ai pu déjà sentir m’ont conquis. J’ai du me retenir pour pas m’en prendre mille une.

Un pull Leax : un cadeau que je me suis déjà faite, de moi-même à moi-même, parce que je voulais me faire plaisir et que j’avais carrément flashé sur ce pull. L’hiver il fait froid, la neige apparaît et on a des envies de montagne. L’occasion d’offrir à un amoureux de la nature ce pull qui est très résistant et agréable à porter, pour homme et femme. Pourquoi le choisir ? Parce qu’en plus d’acheter éco-friendly, le message qu’il véhicule est clair et positif comme on aime.

Un mug Twizz by Néolid : encore un cadeau fait de moi à moi, décidément j’aime me faire plaisir avec le Made in France ! Depuis que je l’ai (il y a au moins deux ans) tout le monde est un peu jaloux : de ma mère à ma patronne, tout le monde m’envie et je les comprends ^^. C’est donc le moment de faire plaisirs à un proche qui chéri les boissons chaudes. Ce mug est pour moi une vrai révolution. Il est VRAIMENT étanche. Ceux qui ont déjà pourri leur sac avec du chocolat chaud qui s’est échappé de leur mug-soit-disant-étanche me comprendront… Encore l’occasion de saluer le savoir-faire Français et encourager une entreprise locale. Le plus difficile quand on opte pour ce choix cadeau ? Choisir le modèle, ils sont tous géniaux (je m’étais offert celui qui a la banane :)).

Bien-Être

Oui, offrir du plaisir, c’est quand même une bonne idée pour Noël non ? Et quand je parle de plaisir, je parle biensûr de prendre soin de soi. On a tous trop de choses à gérer et besoin d’appuyer sur pause. L’occasion d’offrir à une personne l’opportunité de prendre du temps pour elle reste un bon moyen pour faire plaisir à coup sûr ! Il existe plein de possibilités :

un-cadeau-bien-etre

Un soin en institut. Dans la région on a déjà testé plusieurs endroits. Personnellement j’ai adoré le bon que j’avais reçu pour la Villa K si vous êtes dans le Haut-Rhin, c’est un chouette endroit et il est possible de se faire masser à deux si on réserve assez tôt. En quoi c’est éco-friendly ? Car c’est un cadeau utile, qui permet de se ressourcer et au faible impact comparé à une babiole aux emballages infinis et qui fini par prendre la poussière à la cave…

Une carte d’accès aux thermes ou bains romains. Ayant la chance d’être en Alsace nous sommes à deux pas de l’Allemagne et de leur thermes. A Mulhouse il y a également les bains romains de la piscine Pierre et Marie Curie, j’aime tellement cet endroit ! Même dans d’autres régions tu trouveras sans doute ton bonheur. Et c’est l’occasion pour prendre un bon bain chaud et se laisser aller, l’eau est le remède de tous les maux. Pourquoi c’est un bon choix ? Parce que c’est simplement le pied et relaxant. Détente et bon moment garanti.

Des produits ou une préparation aroma-zone. On l’avait fait l’année dernière : une après midi à concocter des produits de beauté. A faire entre copines juste avant Noël pour offrir aux proches. Des produits meilleurs pour la peaux, qui à permis de faire découvrir les alternatives aux produits industriels avec des produits faits-maison et de qualité. Sinon il est toujours possible de commander leur produits déjà finis ou simplement un assortiment d’huiles en fonction de la personne. Souvent apprécié des femmes, il convient néanmoins à tous ceux qui aiment prendre soin d’eux avec simplicité et produits naturels.

Illustrations massages et huile : inspiration pinterest 1 / 2

Un souvenir

Parfois les choses les plus simples sont les plus belles. Et un souvenir vaut tous les cadeaux. Qu’il s’agisse de billets pour un spectacle, un concert ou encore un week-end ou une après-midi : les souvenirs se gardent à vie. Voilà le cadeau qui ne se jettera jamais et parfois certaines personnes ont juste besoin d’un « bon pour un week-end entre soeurs » ou encore les billets pour le groupe de rock préféré de ta grand-mère. Et ouai, pourquoi pas !

J’espère que ces idées cadeaux t’ont plu et aidés ! N’hésite pas à partager les tiennes !