Couverture du livre Journal d'un Vampire en pyjama

Généralités

Nom du livre : Journal d’un vampire en pyjama

Prix Essai France Télévisions 2016

Parution : 27 janvier 2016

Nombre de pages : 230

Auteur : Mathias MALZIEU

 

L’une de mes récentes lectures a été ce dernier livre de Mathias Malzieu, le Journal d’un vampire en pyjama. Un auteur/artiste que je chéris tout particulièrement. Un homme créatif et farfelu, qui sait jouer avec les mots et créer des inventions et savants mélanges. Je l’ai d’abord découvert, comme la plupart je pense, par son groupe de musique Dionysos dont il est chanteur, qu’il composait des musiques sans queues ni tête au premier abord, mais très parlantes lorsqu’on est habitué à son univers. J’avais d’ailleurs été ravie de le voir en concert et encore plus conquise lorsque je l’ai rencontré lors d’une séance de dédicace il y a plusieurs années pour la sortie de son livre La mécanique du coeur.

Son nouveau livre ? J’ai été, sans surprise, conquise et touchée.

ME FAIRE SAUVER LA VIE EST L’AVENTURE LA PLUS EXTRAORDINAIRE QUE J’AIE JAMAIS VÉCUE.

 DSC_8153

4ème de couverture

Ce livre est le vaisseau spécial que j’ai dû me confectionner pour survivre à ma propre guerre des étoiles. Panne sèche de mœlle osseuse. Bug biologique, risque de crash imminent. Quand la réalité dépasse la (science-) fiction, cela donne des rencontres fantastiques, des déceptions intersidérales et des révélations éblouissantes. Une histoire d’amour aussi. Ce journal est un duel de western avec moi-même où je n’ai rien eu à inventer. Si ce n’est le moyen de plonger en apnée dans les profondeurs de mon cœur.

Mon avis

Je vous recommanderai de découvrir d’abord son univers par l’un (ou tous) de ses autres livres, pourquoi pas La mécanique du cœur ou Le plus petit baiser jamais recensé. Tous ceux qu’il a écrit sont très personnels, mais restent très imagés. Pour celui-ci une compréhension de son univers me semble plus adéquate afin d’en apprécier toutes les subtilités. Même si le lire d’emblée et sans recul peut être également une expérience intéressante ?

Comme promis sur la 4ème, ce livre retrace le journal qu’il a tenu lorsqu’il est tombé malade. On découvre donc beaucoup d’éléments d’un point de vue médical, dont le jargon est très vulgarisé. Mais surtout à propos de la condition de « malade » tant d’un point de vue social, qu’affectif ou psychologique. La crainte, l’espoir, l’amour, la famille, le partage, les déceptions. Tout y passe, car ce sont lors des grands chamboulements que chaque chose, positive ou négative ressort.

Ce livre m’a vraiment retournée et beaucoup émue. Même si nous savons qu’il a réussi à s’en sortir malgré la maladie (non ce n’est pas un spoil, mais sinon il s’agirait plutôt d’une oeuvre posthume..) l’intensité des émotions retranscrites courageusement dans le livre sont vraiment bouleversantes.

Je retiens énormément de partage. L’auteur dévoile tout, il se met à nu, tant pour lui que pour nous.

Chaque histoire qu’il a écrit avait toujours une partie plus ou moins grande de vérité, de véritable histoire. Néanmoins elles étaient très romancées. Beaucoup d’aventures, de situations farfelues, des êtres exceptionnels. Ici il s’agit juste du journal de ce vampire devenu trop petit et portant un pyjama trop grand pour survivre. Quelque chose de très humain et juste. Même si son style abracadabrantesque ne nous quitte pas, avec des métaphores bien cherchées et des anecdotes personnelles et très rigolotes.

J’ai donc été a nouveau conquise par son style d’écriture et sa plume inventive, rendant chaque événement du quotidien imagé, impressionnant ou touchant en les romançant avec talent.

As-tu lu ce livre ? En as-tu d’autres du même registre à faire découvrir ?