Il y a encore pas si longtemps je galérais toujours à faire mon thé à la température idéale. J’avais une bouilloire classique et il était toujours ou trop chaud ou trop froid. Il faut savoir que chaque thé a une température d’infusion idéale. Habituellement entre 70 et 90°. Autant dire qu’il m’était impossible d’être précise. Pour ça mon chéri avait toujours un don de dingue. Le thé était toujours à la température parfaite pour que je puisse le boire sans devoir attendre 20min qu’il refroidisse et qu’il ne crame pas le thé. Un jour il m’a offert une bouilloire à température réglable spécialement faite pour répondre à mes besoins. Là il me l’a avoué, si le thé avait toujours la bonne température c’est qu’il mettait le doigt dans la bouilloire pour vérifier qu’elle soit parfaite. Je t’ai déjà dit à quel point il était parfait ?

Aujourd’hui donc plus de problème d’infusion, le thé est toujours parfait sans cobaye humain. J’aime fonctionner par marques et changer lorsque j’en ai fait le tour. J’ai trois chouchous bien différents parmi les Thés Dammann Frères actuellement. Je les trouve tous les trois bons et les boites très classes.

Je bois du thé toute l’année, néanmoins l’arrivée de l’automne m’enchante ! Les plus belles journées sont celles où il fait beau, le vent secoue légèrement les branches, il fait frais mais le soleil vient nous réchauffer un peu. A la maison la température est idéale et on laisse les fenêtres en battant pour laisser passer l’air frais. Bref, le temps qu’on a ces derniers jours, j’adore !dsc_3261

Le MAO FENG – thé vert de Chine

Infusion 3-4min / 80°c

Celui qu’il faut toujours avoir dans son placard, le thé vert nature est un incontournable. Si l’on est pas habitué un thé vert nature peut paraître étrange. Certains diraient fort, d’autres trouvent que ça sent le foin. Je trouve effectivement ce type de thé difficilement abordable pour ceux qui n’ont pas l’habitude d’en boire tous les jours. On a en effet souvent l’habitude du côté acidulé, fruité ou parfumé du thé. Néanmoins lorsque l’on est un peu plus initié il arrive des moments où l’on veut se servir une tasse et profiter du goût pur d’un bon thé vert nature. Le Mao Feng rempli à merveille sa fonction. Un juste équilibre des saveurs. Il est recommandé d’infuser jusqu’à 4 min. Pour ma part je préfère un peu moins, entre 2 et 3min le parfum ressort juste comme il faut. Les feuilles sont grandes, parfumées et entières.

Le CITRUS – rooibos

Infusion 4-5min / 90°c

Mon choucou pour le soir, pour limiter les effets de la théine. Je ne le chauffe pas à plus de 80° parce que je trouve ça suffisant et comme ça je peux le boire plus rapidement ! Le mélange est fruité et gourmand. Une dominance de citron bien entendu mais d’agrumes en général avec un assemblage d’huiles essentielles qui viennent compléter le mélange. A préférer pour ce thé une boule à infuser aux trous très fins car les feuilles sont très fines pour ceux qui n’aiment pas trop avoir de résidus dans la tasse.

Le THE  AU JASMIN CHUNG HAO – thé vert de Chine

Le must-have. Dammann Frères propose aussi du thé au jasmin en perles. J’avoue avoir longtemps hésité par la qualité de ce dernier. Le prix, deux fois plus élevé, m’a tout de même refroidi et j’ai préféré le Jasmin Chung Hao. Je n’ai ainsi aucun scrupule à en boire à la pelle mais surtout il est aussi d’une qualité fidèle à la marque. C’est vraiment le thé passe partout. Celui que l’on peut boire en mangeant sucré ou salé. Celui qui se suffit à lui même. Fleuri et équilibré à souhait je le recommande à tous. Un véritable coup de coeur. Là où j’ai été impressionnée a été dans la quantité de fleurs de jasmin. uniquement 1% ou 99% de thé vert et pourtant l’arôme est là, aucun doute. Comme quoi le jasmin est vraiment une plante étonnante.

dsc_3306

dsc_3249

Ces trois me permettent de varier les plaisirs, mais je souhaite encore les compléter avec un thé blanc.
Des thés blancs à me conseiller ?