Il n’y a pas longtemps, j’ai découvert des livres assez originaux. Il s’agit de journaux dans lesquels tu écris une phrase, une pensée ou carrément une lettre à ton futur toi, que tu reliras quelques années plus tard. De la même manière qu’il existe des livres de naissance pour ne rien oublier de l’évolution de l’enfant, le concept est ici adapté pour les adultes. Je trouve le principe assez intéressant afin d’analyser comment les projets de vies évoluent.

J’ai découvert ces livres grâce à une blogueuse qui a testé Lettre à mon Moi du futur, 5 ans de réflexion et Une ligne par jour, trois témoignages intéressants à lire. Pour ma part, j’ai fait le choix d’écrire une lettre à la personne que j’étais à 18 ans. Cela me permet de faire le point sur le chemin que j’ai déjà parcouru, et sur ce que j’aurai aimé accomplir en plus. Après avoir fait le point, voici les 12 conseils que je lui donnerais.

1 – Ouvre toi aux autres.

Tu es une fille ultra gentille et généreuse, mais sincèrement, arrête d’être asociale. On ne te le répétera jamais assez mais tu ne profites de rien en restant dans ton coin. Rester passive te fera perdre de nombreuses années, alors bouge-toi, sois proactive et prend ta vie en main, car personne ne le fera pour toi. Ne reste pas enfermée chez toi, sors de ta zone de confort et tu découvriras les multiples opportunités qui s’offriront à toi.

2 – Fais des rencontres.

Il t’arrivera d’être déçue ou contrariée par certaines personnes, mais n’oublies pas qu’il y a plus de 7 milliards d’êtres vivants sur Terre, alors ne gâche pas ton temps avec les mauvaises personnes. Choisis bien ton entourage, entoure toi de personnes positives qui ont la joie de vivre. Tu rencontreras des gens avec des projets de vie et des avis complètement contraires aux tiens, et ça ne fera qu’enrichir vos conversations. Continue de rencontrer de nouvelles personnes.

3 – Aies confiance en toi.

N’accorde pas trop d’importance à ce que pensent les autres. Tu es quelqu’un de très émotive. Si tu te laisses emporter par les émotions, tu abandonneras facilement et jamais tu ne seras satisfaite. Ne cherche pas à être parfaite et accepte tes défauts. Tu ne seras de toute façon jamais prête à 100% pour te lancer dans de nouveaux projets, alors affirme-toi et ose ! Quoi que tu fasses, on te jugera, alors autant rester toi-même. Et puis, tu as le droit de faire des erreurs, ce sera juste la preuve que tu essaies.

pierre_sable_lettre_jeunesse_conseils_vie_zen_we_live_webzine

4 – Rêve ton avenir en grand.

Tu n’as jamais eu de grandes ambitions, tu penses que la vie se résume au métro-boulot-dodo. Détrompe-toi, tu n’auras pas une vie posée. Tu construiras ton propre rythme de vie, les projets se multiplieront et tu auras même des difficultés à suivre. Mais crois-moi, c’est sacrément stimulant. Tu n’auras finalement pas l’impression d’avoir assez d’une seule vie pour tout faire. En bref, ne fais pas d’impasse sur tes rêves.

5 – Profite de l’instant présent.

Profite de ta jeunesse, lâche-toi, fais des bêtises ! Tu es encore un peu naïve, alors profite justement de cette insousciance tant que tu peux te le permettre et que tu n’as pas (trop) de responsabilités. La vie est courte et passe à une vitesse impressionnante.

6 – Ne regrette pas de vieillir, c’est un privilège refusé à beaucoup.

Profite de chaque instant, même les dimanches après-midi à ne rien faire, chaque moment est un cadeau. Aime à outrance les gens autour de toi, ce ne sera jamais démesuré. Tu sais que personne n’est éternel et que tout peut basculer à tout moment, pour toi comme pour les autres. Profite des gens que tu aimes et apprécie chaque moment du quotidien, aussi simple qu’il puisse te paraître.

« Demain, je me lève de bonheur »

7 – Pardonne.

Tout le monde a droit à une seconde chance, même si tu penses qu’ils ne le méritent pas. Tu sais qu’au fond, personne n’est irréprochable, tout le monde fait des erreurs, même toi. Et tu ne vivras que mieux en étant en paix. Aime la vie, même lorsqu’elle te paraîtra injuste. Ne jalouse pas les autres, chacun fait ses choix de vie et avance à son propre rythme. Le bonheur c’est se contenter de ce que l’on a, alors tu n’auras aucune excuse pour ne pas t’épanouir.

8 – Aime et respecte la vie sous toutes ses formes.

La vie est une chance qui t’es offerte, à toi de choisir ce que tu veux en faire. Aime la vie de tout être humain : cela commence par ton mode de consommation, mais ça, tu t’y intéresseras un peu plus tard. Continue de croire en l’humanité, même si tu as souvent envie de laisser tomber. Tu apprécieras particulièrement les longues conversations avec ta mère qui te répétera sans cèsse qu’il y a du bon en chacun, et que ce serait dommage de passer à côté.

9 – Relativise.

Tu prendras du recul sur énormément de choses qu’on t’avait pourtant enseigné et tu feras une réelle différence entre soucis et problème. Ce qui te semble être un vrai problème aujourd’hui ne sera qu’un soucis parmis tant d’autres plus tard. Tout le monde a des problèmes, mais ta capacité à les traiter changera tout. Pose toi et réfléchis sereinement avant de t’agiter dans tous les sens, car souvent les solutions seront simples et évidentes. Et puis, ne tourne pas le dos à ce que tu appelleras « problèmes » ou « obstacles » mais gère les plutôt comme des défis à relever.

fleur_lotus_lettre_jeunesse_conseils_vie_zen_we_live_webzine

10 – Lis.

La lecture te permettra de rêver, de voyager et de te cultiver. Autant de choses que tu aimes faire réunies sur une simple feuille de papier. D’ailleurs, il arrivera un jour où tu n’auras plus de télévision, et tu t’en passeras très bien. Les médias ne t’apporteront rien de bons, ne les laisse pas choisir les informations pour toi, sois active sur le terrain et non passive derrière ton écran.

Ne cesse jamais d’apprendre. Tu as hâte de finir tes études et je comprends que ça te semble long. Mais continue de t’instruire à chaque fois que tu le peux, tu seras une femme active qui ne pourra se passer de projets et d’apprentissage. Vis avec passion tout ce que tu entreprends, et tu seras la plus heureuse du monde.

11 – Voyage !

Tu n’as jamais eu l’âme d’une aventurière, mais crois -moi, ça changera. Ton côté sédentaire sera rapidement remplacé par une envie d’exploration. Aujourd’hui tu envisages même de t’installer sur un autre continent… Tu auras plusieurs fois l’occasion de partir faire le tour du monde, alors réfléchis-y sérieusement avant de refuser.

12 – Respecte tes valeurs et agis pour tes convictions.

Suis ton intuition et arrête de te soucier de ce que pensent les autres. Si par exemple l’envie de devenir végétarienne ou vegan te prend, ne ferme pas les yeux pour garder ton confort. Tu peux faire des sacrifices, surtout s’ils te paraissent justes en restant fidèle à tes valeurs. Le respect de soi passe par le respect des autres, l’un ne va pas sans l’autre.

Et toi, quel conseil tu aurai aimé qu’on te donne pendant ta jeunesse ?