Je vous partage dans cet article trois petites idées toutes simples pour utiliser les plantes dans un but relaxant ! Les trois recettes sont sous forme de petits pochons ou infusions pour vous permettre d’en faire quelques uns à garder dans un bocal en attendant d’être utilisés !

Infusion pour le bain ou la douche Lavande – Avoine

welive_webzine_éthique_plantes_relaxationLes flocons d’avoine font la une d’Instagram avec toutes les photos de petit-déjeuner, mais leurs qualités peuvent être utilisées en cosmétique grâce aux vitamines (vitamine B) et minéraux (potassium, magnésium, phosphore, calcium, fer… ) leur conférant des qualités apaisantes, hydratantes, anti-oxydantes.

Certains textes d’historiens comme Pline relatent l’utilisation de l’avoine à l’époque romaine, pour apaiser et hydrater la peau. Soulageant les démangeaisons, les bains d’avoine sont un véritable bonheur pour les peaux tiraillés et sensibles.

Avec son incroyable odeur relaxante, associer l’avoine avec la lavande permet d’apporter une touche olfactive et d’agir sur l’anxiété et l’agitation. L’utilisation de la lavande permet aussi d’augmenter les bienfaits visuels du bain avec le flottement de ses jolies fleurs violettes.

La préparation est très simple ! Mixer des flocons d’avoine, mélanger avec des fleurs de lavande et placer le tout dans un petit pochon de gaz, ou dans une pochette à thé.

Pour ce pochon de bain, vous pouvez :

  • Le laisser diffuser dans le bain pour une utilisation plus légère et aromatique
  • Le disperser dans le bain, dans ce cas là vous pouvez faire bouillir la préparation dans une casserole et verser le tout dans le bain pour bénéficier de tous les bienfaits de l’avoine.
  • L’utiliser sous la douche comme « fleurs de bain » pour une solution plus « éco friendly » ! 😉 Dans ce cas là vous pouvez mixer légèrement moins l’avoine pour garder une petite sensation de gommage.

Aroma-zone propose de la poudre d’avoine colloïdale si vous souhaitez avoir un concentré en avoine plus important et une meilleure homogénéité dans le bain. Une grosse poignée dans le bain, ou utiliser en masque avec de l’argile et une huile végétale cette poudre reste une solution toute faite pour sauter le passage mixage d’avoine !

Sinon j’achète simplement l’avoine et la lavande dans un magasin bio ou je prends la lavande dans mon jardin quand j’en ai !


Pochon de massage Haricot Rouge – Sésame – Gaulthérie

welive_webzine_éthique_plantes_relaxation_2

Pour ce pochon de massage, nous allons utiliser un sac à tisane avec des haricots rouges pour avoir un outil de massage très agréable. J’avais vu ça dans une barre de massage de Lush « wiccy magic muscles » , j’adorais ce produit, mais depuis quelques temps je boycotte la marque Lush pour le côté trop « green washing » à cause par exemple de l’utilisation de paraben dans certains de leurs produits…

Je vous invite à regarder les ingrédients des cosmétiques en utilisant la recherche INCI sur ce site bien pratique : www.laveritesurlescosmetiques.com

Donc 🙂 une fois la pochette constituée vous pouvez la fermer et la tremper dans un mélange huile de sésame + huile essentielle de Gaulthérie. 

L’huile de sésame est beaucoup utilisée dans les massages, et particulièrement dans les massages ayurvédiques, car elle pénètre très bien la peau sans laisser de film gras, elle est assouplissante et régénérante. 

C’est une huile « chaude » énergétiquement parlant, l’huile apaise le dosha Vata, et permet ainsi de baisser les états de stress, de bouleversement, d’équilibrer notre mental. C’est cette fameuse huile qui est versée en filet sur le front dans le rituel du massage ayurvédique.

Vous pouvez la chauffer à l’aide d’un bol cosmétique chauffant et y ajouter des huiles essentielles.

J’utilise l’huile essentielle de Gaulthérie odorante pour décontracter les muscles avant de me coucher. C’est une huile très efficace après une séance de sport, pour changer de la classique huile d’Arnica!

Mais vous pouvez utiliser n’importe quelle huile essentielle selon l’effet recherché :

  • HE d’Oliban pour une séance plus méditative
  • HE de Camomille romaine pour se détendre avant la nuit
  • HE d’Ylang Ylang pour un massage sensuel, relaxant et stimulant

Et après il suffit de vous masser le corps avec ce pochon chaud ! Comme si on était au spa 😉

 


 

Tisane de Tilleul

welive_webzine_éthique_plantes_relaxation_3Alors pour le coup ce n’est même pas une recette mais la présentation d’une plante utilisée seule en infusion : le tilleul. 

Abris de déesses et éléments récurrents dans la mythologie romaine, grecque ou nordique, il y a encore quelques années,  le tilleul était l’arbre sous lequel on se retrouvait. Les fêtes de village se déroulaient sous l’ombre d’un tilleul, prenant une place très importante dans l’imaginaire populaire.

Mais mis à part son fort côté symbolique, le tilleul possède des propriétés intéressantes. En bain, en décoction ou en liqueur sur un sucre, cette plante est utilisée pour son action sédative agissant sur le système nerveux, elle est calmante et antispasmodiques. Le soir, on l’utilise pour mieux dormir et faciliter la digestion durant la nuit.

Ici il suffit de placer la plante dans une pochette à infuser, et de la laisser tremper dans de l’eau bouillante, pas très longtemps pour ne pas inverser ses propriétés (une dizaine de minutes).

“Bientôt ma tante pouvait tremper dans l’infusion bouillante dont elle savourait le goût de feuille morte ou de fleur fanée une petite madeleine dont elle me tendait un morceau quand il était suffisamment amolli.” – Proust et sa fameuse madeleine ! 

Et maintenant c’est à vous ! Avez-vous des rituels à base de plante pour vous relaxer ? Des recettes ? Avez-vous déjà fait des bains d’avoine ?