Je rentre tout juste de vacances, dur retour à la réalité. Mais une chose est toujours pareille, quand on est au bord de l’océan ou d’une piscine la chaleur on la supporte. Mais ça n’est pas une raison de se laisser déshydrater ! Et maintenant qu’on est sur nos vélos pour aller travailler, on a chaud et c’est moins rigolo. C’est de saison, c’est cool et c’est tant mieux. Mais forcément tout le monde cherche LA solution pour survivre au temps chaud qu’on a le plaisir d’avoir cet été et encore maintenant. Moi j’ai trouvé l’une des clés pour me désaltérer tout en faisant plaisir à mes papilles : les citronnades maison. Je te donne la recette ici pour que toi aussi tu ne meurs pas de chaud et surtout que tu te fasses plaisir. Parce que franchement, boire une citronnade faite soi-même ça reste l’un des must-drink de l’été !

J’ai commencé à faire mes propres citronnades car j’ai toujours raffolé des limonades. Quand mon oncle avait un bar en ville et que j’étais en 3ème j’y allais tous les jours pour attendre ma maman et faire mes devoirs. Autant dire qu’en arrivant tout le monde savait ce que j’allais commander ? Non, pas un picon-bière mais bien une limonade ! Sauf qu’aujourd’hui je prends un peu plus soin de moi, et ce sont des boissons très sucrées. Donc pas top pour moi ni très désaltérant. Ne me laissant pas dégonfler j’étais alors partie, à la quête de la citronnade home made !

C’est donc à force de tatillonner, d’essayer, de préparer, de goûter… Encore et encore, que j’ai trouvé ce fameux mélange qui me plait tellement. Je me vois mal maintenant passer un été sans en préparer tant cette recette est saine, bonne et facile à réaliser ! J’en ai faite une pour le pic-nique que nous avons fait il y a deux semaines avec mon frère et Laurianne. Ils n’en ont pas laissé une goutte. Je prends ça pour un compliment.

Le mieux étant bien sûr de mettre cette citronnade dans un beau contenant, une bouteille ou une jar. J’ai voulu le moins de déchets possible pour ce camping comme pour le reste, ça apportera également du cachet au niveau présentation. Il est également recommandé de la siroter avec des lunettes de soleil dans son jardin, ou si comme moi tu n’en as pas, durant un pic-nique. Bien que la consommation de cet élixir peut, bien entendu, se faire tranquillement au fond de son canapé devant nos séries préférées 😉

C’est parti, à toi de jouer !

Ingrédients pour 1l de citronnade

1L d’eau minérale
4 citrons jaunes
2 citrons verts
1/4 de concombre
1 poignée de myrtilles
1 filet de sucre de canne liquide
1 càs de curcuma

Recette de citronnade maison

Préparation

Le mieux est de préparer la citronnade la veille. Mais on est tous pareils, souvent l’envie nous prend, comme ça. Alors pas de panique, quelques glaçons et ça va très bien aussi.

Pour la préparation rien de plus simple. Il suffit de presser les citrons jaunes, garder quelques belles rondelles pour décorer. Il faut ensuite presser les citrons vers, garder deux trois quartiers pour décorer également.

Vient ensuite le tour du concombre. On coupe quelques belles rondelles puis on les met dans la préparation, on les écrase un peu (sans les casser) pour en extraire un peu de jus. Le concombre apportera une superbe touche de fraîcheur.

Puis écrasez un peu et ajoutez les myrtilles. A la fin, ajouter le curcuma ainsi que le sucre de canne liquide.
Mélanger et écraser un peu avec le dos d’une cuillère pour en faire sortir les arômes, sans en faire une bouillie.

Ajouter l’eau, mettre le tout dans le contenant choisi puis secouer correctement le tout. Mettre au frais.

Une fois n’est pas coutume : TADAAAAM ! Te voilà fin prêt pour siroter et te rafraîchir !

Je constate que les derniers temps mon estomac a beaucoup parlé à ma place et on le voit puisque je ne poste que ça ! Promis la prochaine fois je vais te faire voyager !

J’aime les arômes des myrtilles et du concombre dans cette recette. Quels sont tes ingrédients miracles pour ta citronnade ?