Loin d’être une spécialiste du risotto, j’ai eu envie de me donner le défi d’en réussir un avec du goût, qui ne colle pas ou qui ne brûle pas… bref un risotto réussi (ou au pire, qu’il soit le moins raté possible).

Le risotto

Pour cuisiner un risotto, il faut bien évidemment… du riz ! J’ai choisi un trio de riz complet, rouge et noir que je trouve super bon, et surtout ça apporte de la couleur au plat. J’adore ça.

Pour le choix des légumes, on peut bien évidemment les adapter aux goûts de chacun et les varier à l’infini. Pour cette recette, j’ai pris les ingrédients que j’avais sous la main :

  • un oignon
  • de l’huile d’olive
  • du vin blanc
  • des carottes
  • un avocat
  • un poivron vert
  • des flocons d’avoine
  • quelques graines de courges
  • épices

Recette de risotto aux légumes du soleil et tofu poêlé

  1. Faire revenir l’oignon dans de l’huile d’olive
  2. Ajouter le riz, les carottes et le poivron. Les faire suer en remuant bien.
  3. Ajouter le vin blanc et recouvrir d’eau chaude.
  4. Laisser le riz absorber l’eau en mélangeant de temps en temps.
  5. Ajouter l’avocat et les flocons d’avoine.
  6. Assaisonner avec du curry, cumin, curcuma…

J’aime particulièrement dorer le riz à blanc, de cette manière je trouve qu’il colle moins (de la même manière qu’un taboulé se fait en frottant la semoule dans un peu d’huile avant d’ajouter l’eau).

L’avocat apporte du fondant au plat, je le trouve ainsi moins sec. On peut aussi ajouter un peu de crème de coco à la fin de la préparation, les choix sont multiples. Le risotto peut être présenté avec quelques pignons de pin sur le dessus, des copeaux de parmesan… c’est le moment de laisser libre court à son imagination.

Recette de risotto aux légumes du soleil et tofu poêlé     Recette de risotto aux légumes du soleil et tofu poêlé Recette de risotto aux légumes du soleil et tofu poêlé

Le tofu poêlé

Le tofu, je l’ai découvert dans les soupes miso des restaurants japonais. Ces petits cubes blancs et moelleux fondent naturellement en bouche, un délice. Autant j’adore sa texture, autant le tofu nature est un aliment très fade et sans goût. Du coup, j’en ai acheté à plusieurs reprises en essayant de le cuisiner de différentes manières : mariné pour une salade froide, pané avec de la chapelure, émietté sur des légumes… et c’est finalement poêlé que je le préfère !

Pour la préparation, c’est vraiment très simple : couper le tofu en petits cubes, les badigeonner de sauce soja pendant une dizaine de minutes, puis les poêler dans une casserole avec un filet d’huile d’olive… miam ! Et j’ai même conquis mon chéri qui est passé de sceptique à « c’est vraiment trop bon ». Une double victoire pour moi !

Recette de risotto aux légumes du soleil et tofu poêlé

Recette de risotto aux légumes du soleil et tofu poêlé

Une recette de risotto à partager ?