La saison des asperges est là, et on l’accueille avec plaisir ! Ma mère en a toujours beaucoup cuisiné. Moi j’étais surtout experte pour les manger ! Mais cette année j’ai décidé de m’y essayer, et j’avoue avoir été super fière de moi pour cette salade super-verte ! J’avais envie de vert, quelque chose de mignon et de bon et qui mettrait les asperges en avant. Un plat qui soit simple, sain mais plein de goûts. Quelque chose aussi qui me renvoie à mon escapade niçoise mais en plus simple et un peu moins acide. A priori mon chéri et nos amis ont approuvé !

DSC_8353

Je te livre la recette ? Allez, c’est parti !

Pour 4 personnes (idéal en entrée) :
  • 12 asperges vertes
  • 1 salade feuille de chêne
  • 1 avocat
  • une poignée de pois frais
  • 2-3 radis pour trancher la couleur et parce que c’est bon (tu peux manger le reste de la botte à l’apéro)
  • en plein été, parce que ça sera la saison, pourquoi ne pas rajouter une tomate « green zebra » !
  • Assaisonnement : un filet de bonne huile d’olive suffit

DSC_8428 DSC_8401
DSC_8528 DSC_8486

Cuisson des asperges :

Éplucher les tiges (mais pas la tête hein) des asperges. Les faire cuire dans de l’eau bouillante et salée durant une quinzaine de minutes : dès que la première asperge tombe au fond de la casserole c’est que c’est bon.

Dressage :

Dispose les feuilles de salade dans le fond de l’assiette. Coupe l’avocat en tranche et dispose au centre sur la salade. Laisse les asperges refroidir et mets-les sur un bord. Les radis : les couper très finement et déposer au pied des asperges. Finir par mettre les poids frais (non cuits) sur le côté opposé des asperges. Un filet d’huile d’olive et c’est prêt !Salade_super_verte_aux_asperges_avocat_saine

J’ai beaucoup aimé cette recette car on peut profiter du goût de chaque aliment qui sont dégustés sans modification, c’est une salade pleine de peps, rapide et facile à préparer. Parfois la simplicité de l’aliment se suffit à elle même et c’est ce que j’ai vraiment recherché dans cette composition.

Comment prépares-tu l’asperge ? Tenté par la recette ?