Je n’en ai encore jamais parlé ici mais j’aime énormément le vin. Je n’en suis pas experte mais j’essaie de me perfectionner et c’est une passion que nous partageons à deux mais aussi en famille. Ainsi depuis quelques années maintenant je me rends chaque année en février à l’incontournable salon des vignerons indépendants à Strasbourg. L’occasion de remplir la cave de bons produits, rencontrer les producteurs, goûter et découvrir.

Le salon est immense et nous préparons donc à chaque fois notre visite : les stands ‘habituels’ où l’on sait déjà ce que nous allons commander, et ceux que nous voulons découvrir. Tout ça pour ne rien rater et ne pas perdre un temps fou. Car le salon est si grand qu’on perds vite du temps et le but n’est pas de se « griller le palet » en allant partout, ce qui est plutôt tentant ! Ce qui est intéressant, chaque stand est logé à la même enseigne, ce qui laisse autant de visibilité pour les grands et petits producteurs, l’idée est top.

Bref, on a donc été ce samedi au salon. Mon chéri m’a fait la surprise de me réserver un hotel pour la nuit, afin de pouvoir profiter du salon au maximum mais aussi que nous puissions avoir une petite parenthèse hors du temps.

Je n’ai pas fait de photos du salon car j’y vais toujours léger : les affaires restent dans le coffre, ni veste ni rien, je préfère avoir les mains libres pour goûter et circuler facilement car il y a vite du monde.
Par contre j’en profite pour partager les 3 adresses incontournables chez lesquelles nous prenons chaque année du vin. Des valeurs sûres si tu comptes y aller l’an prochain sans savoir par où commencer (les extras changent d’une année à l’autre en fonction des envies et de ce qu’il nous manque, là ce sont vraiment « nos adresses ») :

  • Vignobles Daniel Mouty
  • Domaine le Nouveau Monde
  • Lycée Viticole de Beaune

Pour l’occasion nous avons aussi profité du trajet pour aller dans deux restaurants, l’un végétariens et l’autre bio, durant ce week-end sur Strasbourg. Là encore (oui j’abuse) je n’ai pas pris de photo, je préférais profiter du moment présent et surtout des plats. Je vous conseille tout de même les deux adresse :

  • Le Vélicious : ce restaurant sert des plats végétariens ou vegan. C’est Claudia à l’époque qui me l’avait fait découvrir mais je n’y suis pas retournée depuis. J’ai été sans étonnement très satisfaite de mon repas : wrap de saison (chaud, miam) et un dessert vegan léger et gourmand au litchi et framboises (celui ci est passé quand même sur instagram 😉). Miam !
  • Une fleur des champs : petite découverte où nous sommes allé un peu au hasard après l’avoir trouvé sur internet c’est la bonne surprise. Un restaurant qui propose du poisson pour les non végétariens mais surtout plein de plats végétariens et travaillés, le tout bio. Je me suis laissée tenter par un bourginon au tofu fumé et seitan, je ne savais pas trop à quoi m’attendre et ça a été vraiment très bon (et copieux). J’ai aimé retrouver des plats plus traditionnels et gourmands par rapport à ce que l’on peu trouver dans beaucoup de restaurants végétariens. Bref, en cas de passage à Strasbourg j’y retournerai !

Et enfin l’hôtel… Le cadeau que j’ai reçu pour la St Valentin : une parenthèse le temps du weekend dans un hôtel de qualité : l’hôtel Gutenberg, encore une très bonne découverte. Proche du centre il nous a permis de laisser la voiture afin de profiter du weekend placé sous le signe du vin et de la détente sans se restreindre. Après le salon le samedi nous sommes allés nous promener le long des quais. Nous voulions une balade cool et sans forcément passer par la case : magasins, rues piétonnes etc, les quais sont l’idéal pour ça et le moment a été suspendu avec le soleil qui venait de se coucher et les lumières de la ville qui se reflétaient sur l’eau.

Comme on connait déjà bien la ville et qu’on peut un peu y aller comme on veut on a décidé de profiter beaucoup plus de l’hôtel le dimanche matin, apprécier ce lit bien moelleux, la télé (qui a été d’un bon divertissement, mais que l’on est heureux de ne pas avoir à la maison), et toute la chambre en elle même dont j’ai apprécié la déco et la lumière le matin.

J’espère t’avoir fait découvrir plein de choses et t’avoir mis l’eau à la bouche. On s’y retrouve l’an prochain ? 😉

Ps : les articles où des lieux ou marques sont cités ne sont pas sponsorisés, le blog ne me rapporte rien d’autre que du plaisir, il s’agit donc bien de choses que je veux partager et vous faire découvrir !