Depuis un moment j’aime manger des tartes aux légumes. C’est rapide et bon. Au début c’était moi qui les préparais. Mais on aime beaucoup cuisiner ensemble. Comme on finit plutôt tard en semaines tous les deux, c’est donc l’occasion de passer du temps ensemble. Ces petits moments sont précieux. Il arrive parfois que l’élève dépasse le maître. Ce jour est arrivé lorsque j’ai préféré le laisser préparer les tartes aux légumes plutôt que les faire moi-même. Je ne sais pas pourquoi, mais celles qu’il fait sont meilleures. Peut-être parce que ce sont les siennes. Aujourd’hui donc c’est Kevin qui contribue ici et présente sa recette. La mienne au départ, puis pimpée et faite à sa sauce. Une recette de tarte aux légumes d’été sans prise de tête, rapide et avec des légumes de saison. Donc souvent avec des ingrédients qu’on a dans ses placards en été.

Pour une tarte aux légumes
  • 1 pâte à tarte feuilletée
  • 1 courgette
  • 1/2 aubergine
  • 2 tomates
  • Chapelure
  • Sauce tomate
  • Herbes de Provence
  • Une boule de Mozarella di Bufala (optionnel)

Pour cette recette nous aimons que la tarte soit fine et légère, tu peux aussi augmenter les quantités de légumes pour la rendre plus épaisse mais le résultat sera différent.

Remplir le fond de la pâte avec de la chapelure, ça évitera avec les légumes et la sauce que la pâte ramollisse de trop, elle tiendra mieux et c’est miam. Au dessus de la chapelure recouvrir de sauce tomate de ton choix, le mieux étant toujours de la faire soi-même mais j’ai toujours quelques pots dans les placards pour dépanner.

DSC_1105 DSC_1114 DSC_1130

Couper les légumes en rondelles. Les positionner sur la tarte de manière à la recouvrir soit en alternant soit en créant des lignes par légumes comme on a fait ici. Ajouter un filet d’huile d’olive sur les légumes.

Enfourner pendant 40min à 200°C. Sortir la tarte du four, y ajouter la boule de Mozarella préalablement coupée en tranche ainsi que les herbes de Provence. Enfourner encore 5 min.

DSC_1142 DSC_1156 DSC_1166 DSC_1185 DSC_1202

TADAAAAAM !

On s’est fait plaisir et ouvert une petite bouteille pour avoir l’impression d’être déjà en vacances. Plus que quelques heures pour nous ! Toi aussi, fais toi plaisir !

DSC_1214DSC_1222
DSC_1231

Comme on mange souvent cette tarte le soir et qu’on a de petits estomacs on ne prépare rien avec et elle nous suffit amplement. En cas de repas à midi elle peut être également accompagnée d’une petite salade. S’accompagne aussi très bien lors de vos pic-niques des verrines du soleil 😉

Pour une version vegan choisir une pâte sans beurre ou en faire une maison bien entendu, et retirer la mozarella de la recette, c’est aussi très bon.

 

A toi de jouer ! Quelles tartes aux légumes adores-tu ?