Cette année, je profite d’avoir une terrasse pour faire un petit potager, en pot bien évidemment. J’en avais déjà parlé dans mon article de la recette de pesto aux fanes de radis : cultiver ses propres légumes est un vrai plaisir.

Je n’ai pourtant jamais eu l’occasion d’avoir un petit potager à moi jusqu’ici. Mes parents n’ayant pas du tout l’âme de jardiniers, j’ai patiemment attendu de prendre mon indépendance pour essayer de faire pousser quelque chose. C’est donc dans ma chambre étudiante de 20m² que j’ai tentée de maintenir en vie un plant de basilic… en vain. Il n’a pas tenu 2 semaines.

10 ans ont passés et j’ai maintenant l’occasion de retenter ma chance sur une terrasse assez bien exposé. D’autant plus que l’information par internet s’est énormément développé, on peut maintenant facilement trouver une tonne d’astuces et de conseils ! Et pour une première année, j’ai voulu mettre le paquet sur les variétés et le nombre de plans à cultiver (surtout pour prévoir d’éventuels échecs…).

Cultiver ses tomates en pot sur son balconQue serait un potager sans les fameuses tomates ?! En grappes, rondes, coeur de boeuf, rouges ou jaunes… ici on ne fait pas de jaloux et on les essaie toutes ! On a eu un départ un peu difficile avec un printemps assez capricieux mais maintenant ça pousse, ça pousse !

En cuisine -> je les sers généralement en salade agrémentée d’une vinaigrette au miel ou bien en rondelles sur une pizza maison. Il m’arrive aussi de les préparer en sauce tomate pour accompagner des pâtes.Cultiver ses courgettes en pot sur son balconEn salade, en gratin ou en ratatouille, la courgette quand à elle peut être cuisinée à toutes les sauces. En plus des classiques, je fais également pousser des courgettes rondes qui sont faciles à farcir.

En cuisine -> la courgette râpée est la meilleure manière d’accompagner un barbecue d’été. En cas de soirée plus fraîche, j’ai quand même une préférence pour la tarte aux légumes d’été si facile dont Camille nous a donné la recette.Cultiver ses poivrons en pot sur son balconJe dirai que les petits poivrons est ce que j’ai de plus facile à cultiver. Bon, pour eux je n’ai aucun mérite car on nous l’a offert quand il était déjà bien grand. Mais depuis, il a bien grandit. Et je n’ai pu m’empêcher de récupérer les graines des premiers poivrons afin de faire des semis, qui sont déjà tous réservés. D’autant plus que c’est un arbre très esthétique à garder chez soi.

En cuisine -> j’adore les grignoter en apéro, du coup je les laisse mariner dans de l’huile d’olive, du basilic et des épices.
Cultiver ses salades en pot sur son balconLa salade est un indispensable à avoir dans un potager. J’ai choisi la feuille de chêne et la laitue qui sont les plus communes. Elles prennent très peu de place et poussent comme de la mauvaise herbe, pratique et efficace !

En cuisine -> la salade s’utilise partout : en salade unique ou composée, dans un hamburger, en sandwich, dans des rouleaux de printemps…Cultiver ses fraises en pot sur son balconHmmmm, le bon goût des fraises des bois ! Les 4 fraisiers que j’ai planté n’étaient pas de trop, car elles poussent et rougissent vraiment au compte gouttes. Du coup, on en cueille quelques unes de temps en temps. Je ne suis pas sûre du type de fraises que j’ai, mais elles ont un excellent goût de fraises des bois.

En cuisine -> elles sont tellement bonnes lorsqu’elles sont natures que je n’imagine même pas les transformer en cuisine ou ajouter du sucre.Cultiver en pot sur son balconJe ne pouvais pas parler de mon potager sans remercier mes assistants de leur aide dans cette dure épreuve de jardinage (sauf que eux ont tout compris en passant directement à l’étape de la sieste).

Pour le moment, ces premières tentatives se passent assez bien. Les récoltes ont un bilan plutôt positif et ça continue de pousser. Quant à l’entretien que ça demande, ça en vaut vraiment la peine, d’autant plus que j’y prend beaucoup de plaisir. Passer un moment à s’occuper de ses plantations, c’est passer un moment à s’occuper de soi. Mélanger la terre et réarranger les feuilles est extrêmement relaxant. J’apprécie ces moments de tranquillité qui permettent de m’aérer l’esprit.

Quelles sont tes plantations du moment ?