Dans la prise de conscience et l’envie de consommer mieux, bon et équitable la question du « consommer local » s’est bien entendu imposée à nous. Pas encore pour tout, mais dans la recherche de prendre part et soutenir cette économie locale si importante, cherchant dans les commerces locaux des produits de qualité, et d’autant plus bio.

Tout ça passe bien entendu par un tour au marché pour les fruits et légumes, dans des commerces indépendants pour l’achat de vêtements par exemple, des artisans pour la confection d’objets de qualité.

Sauf que voilà, pas toujours facile de savoir par où commencer. Où aller ? Qu’est ce qui est « vraiment » local ? Bio ? Aujourd’hui où le bio surfe sur la vague, on trouve forcément de tout. Le but étant de trouver le mieux.

Nous avons donc eu le plaisir de rencontrer Mélodie, créatrice du Pass-Ecobio qui nous a donné l’opportunité de le tester.

Le Pass-Ecobio, c’est quoi ?

Pass_Eco_Bio_consommer_local_welive_webzine

On a apprécié le format qui se glisse dans le sac à main et qu’on emmène partout.

Il s’agit d’un bel outil permettant de découvrir les 84 acteurs implantés dans le Haut-Rhin ayant une démarche écologie et écoresponsable sur sept axes : la restauration, le bien-être, l’artisanat, la beauté, les loisirs, les producteurs, les services.  Un plus pour consommer local surtout lorsqu’on ne sait pas par où commencer !

Le cahier des charges permettant la sélections des partenaires est rigoureux et nous a permis de découvrir des lieux de qualité et réellement intéressants. Des endroits où on veut retourner, parce qu’on se rend compte de leur utilité.

Les offres pratiquées pour les détenteurs du Pass permettent d’avoir des tarifs préférentiels. D’abord avec une offre de bienvenue très intéressante suivie d’une offre de fidélité pour chaque nouveau passage qui constitue une véritable économie. Pour une personne qui cherche à consommer local de manière régulière, c’est un réel investissement puisque nos Pass ont été rentabilités au bout d’un mois.

Le Pass est donc un petit livret très pratique, et vraiment bien conçu. Pour chaque partenaire une double page lui est consacré afin de créer un lien et vous donner un aperçu de l’activité et l’engagement de chaque commerçant. Une bonne occasion parfois de découvrir de nouvelles choses.

A la découverte des commerces Mulhousiens

Tellement de découvertes ! Sauf qu’on ne peut pas tout faire en même temps. Nous avons donc passé du temps sur le site internet, puis à feuilleter le livret afin de d’orienter nos premières découvertes. Nous étions déjà adeptes et consommatrices de certains partenaires, ce qui a également été un plus.

La Fabrique Authentique

Gros coup de coeur pour nous. Nous avions déjà rencontré Marie, la gérante, par un autre biais qui a ouvert son magasin 100% Made in France il y a quelques semaines. Lorsque l’on a découvert qu’elle faisait partie du Pass : Youhou !

Vous avez déjà vu certains des vêtements qu’elle propose sur des articles du blog, la qualité du Made in France n’est plus à prouver. Elle sélectionne d’autant plus ses articles avec soin, rencontre les créateurs et fabricants et ne propose que le meilleur.

Pass_Eco_Bio_consommer_local_la_fabrique_authentique_welive_webzine

Le Biofresh

Camille vous en a déjà parlé dans son article sur Bébé végétarien, c’est un peu sa cantine.

Nous y sommes retournées à deux avec Laurianne. Quel délice ! Tout le monde en parle et ce n’est pas pour rien. Les gérants et employés sont adorables et sauront vous conseiller. Chaque jour un menu cru et un menu cuit à la carte qui permet de découvrir sans cesse de nouvelles associations de saveurs.

Le restaurant est vegan et les produits cuisinés pour la plus grande partie sont locaux et bio. De la fraîcheur dans l’assiette !

Pass_Eco_Bio_consommer_local_biofresh_welive_webzine

Impérial

Etant déjà de grandes consommatrices de thé c’est sans hésiter que nous avons voulu tester cette boutique au centre de Mulhouse.

Nous avons été chaleureusement accueillies par le gérant qui a pris le temps de nous conseiller parmi les trois marques de thé : Kusmi Tea et Georges Cannon dont une partie est bio. Et l’autre totalement bio, Lov Organic. La remise n’est appliquée bien entendu que sur le Bio ! Un bon point quant à la charte sérieuse du Pass.

Pass_Eco_Bio_consommer_local_imperial_welive_webzine

Natura 9

Boutique bien-être, naturelle, spécialisée dans les plantes et leur dérivés. Un domaine dont nous ne sommes pas encore totalement familières mais qui nous intéresse énormément.

Comme dans les autres boutiques on a aimé les conseils. On a pu goûter du ginseng, étrange et très étonnant ! Gros coup de cœur pour un shampoing solide ayurvédique Medimix aux 18 plantes.

Pass_Eco_Bio_consommer_local_natura9_welive_webzine

Nous avons également été à la Tête de Chou, un restaurant végétarien convivial et accueillant. L’Eau Vive, où Laurianne fait régulièrement ses courses.

Qu’est ce qu’on souhaite encore tester ?

Bref, vous l’aurez compris, on a été conquises et on vous le recommande !

D’ailleurs le programme des prochains mois sera bien chargé puisque nous souhaitons encore en tester plein, en plus de retourner dans ces superbes boutiques/lieux! Pour vous donner un avant goût nous souhaitons aller manger aux Saveurs de l’Inde à Colmar, s’offrir un moment détente à l’Univers de Julie, découvrir les beaux savons proposés par la savonnerie Scala, et tant d’autres ! Surtout avec le Pass qui s’agrandit régulièrement avec de nouveaux partenaires locaux et bio.

Quels sont tes commerces locaux préférés ?
Intéressé par le Pass-Ecobio ?