Quoi de mieux pour fuir le stress et s’évader du quotidien qu’une journée en montagne ? J’avoue que ça tombait à pic et lorsque l’on m’a proposé une marche dans la neige je n’ai pu que dire oui ! Me voici partie pour environ 12km de randonnée avec un dénivelé de 700m. Départ de Wegscheid jusqu’au Belacker et descente par un autre chemin. Quel bouffée d’air frais, quel plaisir !

La journée a été magnifique. En fait nous avons eu la chance d’avoir un temps de dingue : il faisait biensûr froid mais le soleil a brillé toute la journée et nous n’avons pas souffert du vent. Bref toutes les conditions étaient réunies pour profiter au maximum de cette journée magique. Un moment en famille comme on les aimes !

Nous avons fait cette escapade avec ma maman et des amis à eux. La marche et la montagne sont aussi le meilleur moment pour passer du temps ensemble, loin des réseaux, loin de tout. L’idéal pour prendre le temps. Pouvoir parler de tout et de rien, se retrouver, profiter. Parce que ces parenthèse sont au fond les meilleures.

Que dire de la beauté des paysages, le caractère de la montagne et le plaisir de regarder les traces que les animaux avaient laissé dans la neige sur leur passage. Entre les arbres : la vallée. Au dessus de nous : un ciel bleu et du soleil. Tout autour : un contraste entre neige et feuilles d’or. Tout cette vie était extraordinaire et je n’ai cessé de m’extasier à chaque pas. Une coupure, une parenthèse au coeur de cette montagne que je chéris : les Vosges. Si proches et pourtant je n’ai pas autant le temps pour en profiter par rapport à ce que j’aimerai. Une montagne que je vois depuis mes fenêtres depuis toujours…

L’aller a été sportif, certains endroits sinueux et on a même eu droit à une sacrée frayeur qui s’est heureusement bien terminée. Après 2h30 de marche nous sommes arrivés au sommet, la vue dégagée et l’espace rempli par la neige, reposant… Accueil à la ferme auberge du Belacker où j’ai pu manger végétarien, ouf !

Sur le retour nous sommes passés par un petit refuge : Oh mais c’est ici qu’on a passé la nuit, il y a quelques années de cela pendant l’été avec des amis ! Une petite cabane, des bancs et un barbecue en pierre, dans un endroit isolé et une vue sublime, un bonheur de passer par ici à une saison différente.

Bref, je suis rentrée fatiguée, mais d’une « bonne fatigue », et heureuse. La nature m’a redonné des forces et m’a permis de me ressourcer. On recommence ? 😉