Voilà quelques temps que je me suis réessayée à l’aquarelle et la calligraphie. J’avais déjà fait quelques tentatives il y a plusieurs années mais sans persévérer : je n’arrivais pas à trouver un style qui me plaisait. Lors d’une après midi plutôt vide j’ai repris un crayon et j’ai fait quelques petits trucs. Puis j’ai eu beaucoup d’inspiration, merci Pinterest et internet. J’ai filé en ville me racheter une petite palette d’aquarelle et quelques pinceaux. Yes, quel plaisir, beaucoup de ratés, mais je commence à évoluer et mes feuilles commencent à faire ressortir des choses plutôt sympa.

L’autre jour j’avais envie de faire une aquarelle pour Laurianne, ma belle sœur, pour son anniversaire. J’ai donc réfléchi à sa façon d’être, ce qui pourrait lui correspondre, puis j’ai eu l’idée d’un petit cadre reflétant son côté très doux. J’ai donc penché pour des couleurs pastels et tenter les gommes de masquage pour un petit « sweet home » et voilà qu’est né une petite peinture sans prétention, mais que j’adore, je ne m’en lasse pas. J’ai donc décidé d’en refaire un pour le partager avec vous dans ce petit DIY, et j’organise sur ma page Facebook un concours pour l’offrir à l’un(e) d’entre vous.

C’est une peinture à l’aquarelle qui sera à la portée de beaucoup, qui ne demande que très peu de techniques et comme je débute aussi, peut être que je vous partagerai au fur et à mesure d’autres de mes essais et découvertes pour compléter la catégorie DIY !

Matériel 

Une palette de couleurs, ici il nous faudra du rouge et du bleu
Un pinceau fin pour le texte
Un pinceau large pour le fond
De la gomme de masquage

Let’s go !

Il faut commencer avec la gomme de masquage, c’est elle qui permet de garder le fond blanc pour l’écriture. Ainsi j’utilise un pinceau taille 4 pour former mon « sweet home ».

Pendant que je laisse la gomme sécher je prépare le mélange des couleurs que je veux, ici j’aime bien associer le rose et le bleu, créant une ambiance pastelle très douce. La couleur ne doit pas être trop pigmentée ni trop triste si l’on veut que le texte ressorte, pour cela le mieux est de faire quelques essais sur une feuille à part.

J’utilise ensuite un pinceau taille 10 pour colorer le fond, je commence par le bleu en haut, puis le bas en rose que je remonte fondre avec le bleu. Après libre à toi de choisir d’autres couleurs ! J’ai fait des mouvements larges pour remplir, les contours ne sont pas nets et donne une impression de nuage que j’apprécie énormément.

C’est maintenant presque fini, un peu de patience le temps que l’aquarelle sèche et vous pourrez retirer la gomme en la frottant très délicatement. Ensuite pour le cadre j’aime beaucoup ce 20×20 trouvé chez Rougier&plé, je pose l’arrière du cadre en carton sur ma feuille pour ajuster et bien la cadrer puis utilise une lame fine pour couper la feuille à la bonne dimension. Il ne reste plus qu’à l’encadrer !

Pour remporter cette aquarelle, c’est par ici jusqu’à dimanche !