Pour emballer les cadeaux de Noël on a souvent peu et choix et en dehors de choisir entre le papier qui brille et celui avec des sapins c’est pas super créatif. Du coup cette année j’ai un peu remué mes méninges et je me suis souvenue de la demande du pacs avec mon chéri : une boite de maïs contenant la demande. Sauf que voilà à l’époque je l’avais fait à l’arrache et sans trop savoir comment faire et l’important était la symbolique du maïs, ne me demandez pas pourquoi, chez nous c’est comme ça, pourtant on n’aime pas en manger. Bref, cette année j’ai voulu faire des emballages cadeaux de Noël plus sympas. La plus grande partie a été emballée dans du très simple papier kraft avec de la ficelle rustique et on s’est amusés à gribouiller dessus ou faire des calligraphies plus graphiques. Sauf que j’ai aussi eu envie de me lâcher et l’un des cadeaux que j’avais me le permettait à merveille par sa petite taille. J’ai donc recyclé l’idée de boite de conserves et j’ai créé une belle boite pour un DIY de Noël spécial emballage cadeau pour faire plaisir. Un petit bricolage facile, rapide, qui ne coûte rien mais surtout dont le rendu me plait particulièrement.

Le moment d’emballer des cadeaux de Noël est l’un des plus sympa de la saison. On rigole, il faut ABSOLUMENT écouter de la musique de Noël et cet année on s’est lâché avec le vinyle Christmas de Michael Bubblé, une petite perle et qui permet de se mettre dans l’ambiance sans le côté kitch des chants classiques. Le mieux est d’avoir déjà installé la déco. Cette année pas de sapin car des chats encore trop immatures mais j’ai enguirlandé une poutre et fait quelques petites déco comme je l’ai montré la dernière fois. Maintenant qu’ils sont tous prêts j’ai l’impression qu’il va être impossible encore d’attendre jusque là pour les offrir !

J’aime beaucoup acheter les cadeaux très tôt déjà pour éviter le stress de la dernière semaine mais surtout parce que c’est un tel plaisir de faire durer le plaisir… A l’époque mon chéri me prenait pour une psychopathe mais maintenant qu’il a aussi goûté à ce plaisir lui-même admet que c’est une belle façon de profiter des fêtes.

Ce qu’il te faudra :

  • Une boite de conserve de la taille qu’il te conviendra (on en a tous qui traînent depuis trop longtemps dans la cuisine) mais de celles qui ont la languette d’ouverture facile
  • Un ouvre boite
  • Un pistolet à colle
  • Pour la déco : papier au choix, marqueurs, crayons,… j’ai opté pour quelque chose de simple et de rigueur pour les fêtes mais en fait on peut en faire de toutes sortes et ce tuto pourra même te servir hors-noël d’ailleurs !

Alors maintenant on fait quoi ? On prend 10 petites minutes seulement et on se lance !

  1. Pour garder le look « conserve » et que la personne découvre son cadeau en l’ouvrant par la languette il faut bien-entendu ouvrir par le dessous, d’où l’intérêt de l’ouvre boite. On ouvre en gardant une bonne partie attachée, ça sera plus simple pour la refermer.
  2. Puis on la vide de son contenu (si déjà on réserve et on le cuisinera pour le repars suivant, ça permet de vider un peu les étagères). Ensuite il faut laver l’intérieur de la boite correctement pour éviter toute tache ou odeur, faut que ça brille ! on enlève aussi proprement l’étiquette qui servira de gabarit pour la déco. Pendant le nettoyage il faut par contre prendre garde à ne pas se couper contre les bords qui sont pour le coup fins et tranchants.
  3. Glisser le cadeau à l’intérieur et rabattre le couvercle (qui sera en fait le dessous par la suite). Pour fermer correctement facile : il suffit de le coller au pistolet à colle tout autour. En soi c’est déjà plutôt propre mais on peut encore coller une feuille de la même couleur que la décoration en dessous, c’est là que j’ai noté le nom du destinataire.
  4. Se servir de l’étiquette pour prendre les mesures pour couper le papier qui viendra décorer cette boite cadeau. Une fois coupé il est mieux de la customiser ou écrire avant de la coller.
  5. Coller ensuite le papier en pensant bien à le mettre dans le bon sens par rapport à l’ouverture qui sera faite et pas celle qu’on a camouflé, c’est tout bête mais faut mieux vérifier.
  6. TADAAAAAM !

Personnellement j’ai été conquise par ce petit bricolage qui déjà m’a permis de bien m’amuser mais surtout il en fait un emballage écofriendly et original ! Je pense garder l’idée et m’en resservir pour d’autres occasions !

As-tu déjà tes cadeaux de Noël ou vas-tu t’y prendre en mode « la course au jouet » ? 😉