Dans notre logique de mieux-consommer j’essaie petit à petit de faire beaucoup plus moi-même, et essayer de trouver des alternatives plus zéro-déchets et ecofriendly, forcément. Alors j’ai voulu faire mon propre sucre vanillé. Sans penser au prix (une cinquantaine d’euros le kilo en sachet!) c’est quelque chose qui génère beaucoup de déchets puisqu’il est vendu en sachets de 7.5g. Le tout sur-emballé dans un plastique transparent. Le mieux est de limiter le sucre bien entendu, mais quand même, ça reste un incontournable de la pâtisserie, alors autant s’y mettre.

Pour réaliser son sucre vanillé il ne vous faudra que deux ingrédients, je vous laisse deviner :

  • du sucre
  • des gousses de vanille

Ici j’ai utilisé un pot en verre suédois pour réaliser mon sucre. J’ai préféré prendre du sucre de canne beaucoup moins raffiné que le sucre blanc, en vrac et bio pour limiter son impact. Pour un pot j’ai utilisé au total 3 gousses de vanille. Je pense que deux auraient surement suffit mais cela permet d’avoir un parfum fort et donc de diminuer le sucre dans les préparations tout en gardant un parfum relevé.

Pour la réalisation encore une fois c’est très simple : Couper les gousses de vanille dans la longueur et les vider dans le sucre. Mélanger. Garder les gousses et les ajouter dans le pot et fermer. Tous les 2-3 jours mélanger le sucre en le secouant bien. Au bout d’environ deux semaines ça y est, le sucre est prêt !

J’en ai fait en quantité pour pouvoir en offrir dans des petits pots en verre à noël, mais aussi pour ma consommation personnelle. Gâteaux, crêpes, yaourt, faisselle… On peut en profiter de bien des façons, avec modération bien entendu !