Petite, Berlin ne m’attirait pas du tout, rien que la langue allemande me hérissait les poils et si on m’avait proposé un week-end là bas j’aurai ris. Puis j’ai grandi et j’ai un peu ouvert mes petits yeux et mes oreilles, en fin de compte, ça a l’air pas mal comme ville !

Nous avons profité des ponts pour mois de mai pour partir entre filles, ma mère, ma belle soeur et moi. Encore un grand merci à ma maman pour ce weekend. Nous voila embarquées dans l’avion (non sans quelques contre temps, oups) direction Berlin ! Un weekend un peu hors du temps, fatiguant, mais qui m’en a mis plein les yeux. Je vous donne les détails de ce séjour, et vous ai préparé la classique vidéo de mes escapades :

Manger végé à Berlin

C’est la première fois que j’ai été aussi conquise au niveau culinaire lors d’un séjour depuis que je suis végétarienne. Je m’y attendais mais les Berlinois sont beaucoup plus ouverts qu’ici et on trouve des restaurants végéta(r/l)iens partout ! Et même dans le cas où c’est un restaurant classiques ils proposent tous à la carte des menus adaptés, bref, le pied de manger sans se prendre la tête… Gros coup de coeur !

Pour chacun de nos choix je n’ai pas été déçue, j’ai mangé végétarien, mais varié. A chaque fois de belles découvertes. Du coup merci Berlin, et je partage mes coups de coeur si l’envie vous en dit d’aller faire un tour dans la capitale allemande :

  • Ki-Nova, Postdamer Strasse 2 :  très bien situé, de la cuisine du monde, miam !
  • Chipps, Jägerstrasse 35 : des plats aussi variés les uns que les autres, j’ai pu découvrir ce qu’est un « okonomiyaki », délicieux.
  • Dolores, Rosa-Luxemburg Stasse 7 : Le bon endroit où manger des fajitas ou autres spécialités mexicaines, avec la possibilité de créer le tien de A à Z.

Quoi voir à Berlin

Je ne pense pas avoir vu un centième de tout ce qu’il y a à voir à Berlin. J’aurais voulu en découvrir plus sur le street art, sur les endroits plus typiques etc. Mais je pense qu’on a eu une belle sélection pour le weekend en mixant : marches, mémoriaux, musés, parcs. Quand je pense à l’idée négative que j’avais de Berlin il y a quelques années… J’en ai pris plein les yeux ! Déjà la ville en elle même est belle, l’architecture entre ancien et moderne a un équilibre que j’adore et surtout la nature y a beaucoup de place avec beaucoup de parcs et d’espaces verts. Nous sommes dans une grande ville mais qui a un air beaucoup plus accessibles que celles que j’ai pu déjà visiter, beaucoup plus de proximité. Et les gens y sont très sympas. J’ai été étonnée par le peu de voiture qui y circulent par rapport à une ville comme Paris par exemple. Après il faut le dire, l’infrastructure de transports en commun est tellement géniale qu’on n’a jamais regretté notre statut de piéton.

Pour pleinement visiter une ville j’adore marcher, avec plus de 15km par jour nous avons pu en voir des rues et des paysages ! Mais ça permet vraiment de profiter de l’ambiance et mieux apprécier les détails de la ville.

De ce que nous avons pu voir voici les lieux à visiter que je conseillerai :

  • Porte de Brandebourg : il faut le voir, un peu comme l’arc de triomphe, car c’est un très grand édifice, mais j’ai trouvé le lieu beaucoup trop attrape touriste et bourré de monde, le mieux est d’y passer donc pour voir le monument mais trouver d’autres choses à faire à côté comme le Mémorial aux juifs assassinés d’Europe ou encore une visite du parc Tiergarten.

  • Mémorial aux juifs assassinés d’Europe : une visite historique et de mémoire me semblait incontournable pour un séjour dans une ville comme Berlin. J’ai trouvé cet énorme endroit très fascinant. Déjà par le côté visuel : il s’agit d’une accumulation très linéaire de blocs de ciment. Leur alignement est parfait. Quand on arrive à ses abords le mémorial semble grand mais pas tant que ça. Et on commence à y circuler, entre les blocs, tel un labyrinthe. Et là on se rend compte de la taille gigantesque du lieu. Au milieu les chemins s’enfoncent et on se retrouve isolé, les blocs nous dépassant. A la fois magnifique et froid, un lieu qu’il faut aller voir pour sa conception et sa symbolique. Un endroit où l’on se sent petit face à l’immensité, et je pense qu’il s’agit d’un des ressenti recherché par ceux qui l’ont construit.

  • Tiergarten : un parc au milieu de la ville. Un endroit vert et sauvage où l’on se sent coupé du monde. De ces spots où viennent coureurs et famille mais où il n’y a jamais cette impression de monde tant il est grand. Un bon endroit pour se promener un peu, juste à côté du mémorial. A ses autres abords on en a aussi profité pour jeter un oeil à la Maison du Président et la Großer Stern (la « grande étoile ») !
    Le parc est magnifique, j’ai eu droit à une initiation aux bulles de savons géantes, rien que ça, et chaque petit détour fait voyager : la petite rivière trop mignonne et remplie de pollen qui flotte et de canards, un petit jardin coloré et une statue… chaque coin est particulier et prendre le temps de flâner sur les chemins fait un bien fou.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Clichez sur les flèches pour faire défiler le diaporama

  • Jardin botanique : C’est maintenant mon petite plaisir lorsque je visite une grande ville : découvrir son jardin botanique et franchement, je n’ai pas été déçue ! Il est immense, l’un des trois plus grand du monde, rien que ça ! L’extérieur est vallonné et entretenu avec soin, chaque petite espèce est bien indiqué et la variété est impressionnante. De quoi s’en mettre plein les yeux, puis la serre ! Une hauteur et une taille totalement dingue, avec plusieurs ailes et de quoi voyager !! Nous y sommes allées dès le matin pour éviter la foule ce qui a donné l’ambiance encore plus magique. Mon coup de coeur de cette escapade <3

  • L’île aux Musées : Nous sommes allés découvrir une première partie le dimanche avec le Pergamonmuseum, et la célèbre Porte d’Ishtar. Le lundi je voulais aller au musée d’histoire naturelle… Qui a oublié de vérifier les jours d’ouvertures ? J’ai presque pleuré face aux portes fermés, ça m’apprendra. Sauf que ça nous a permis de voir plus de l’Île aux Musées avec le Neues Museum, permettant de découvrir le buste de Néfertiti. Les deux musées sont à voir, nous avions des pass pour le weekend et j’en ai pris plein les yeux ! Dans chaque musée des audioguides sont mis à disposition et il est vraiment prenant de découvrir l’histoire de chaque objet et chaque pièce. La partie sur l’Egypte ancienne au Neues Museum est juste.. woaw !

J’espère t’avoir fait un peu voyager avec nous, ce weekend à Berlin entre filles a été une superbe escapade. Cette ville est magnifique. Et toi, qu’as tu vu à Berlin ?