A chaque période sa liste de films, je pense que c’est incontournable et Noël ne fait pas exception. Il faut savoir que chaque année nous refusons toute invitation le 24 décembre au soir. C’est devenu la tradition avec mon chéri et je crois que c’est parti pour durer car c’est un moment privilégier et qu’on adore. On se retrouve donc autour d’un repas des plus simple pour ne pas passer trop de temps en cuisine, on écoute des chants de Noël et on passe la soirée comme on le veut, souvent en pyjama, devant un film de Noël après s’être offert nos cadeaux. Régressif, intime et hors du temps. Bien sûr tout décembre est propice aux films de Noël et en voici une petite sélection de mes préférés pour vous donner un peu d’inspiration et partager surtout ces petits détails que j’aime pour cette période. Allez, on chope un plaid, on infuse son thé et on s’installe confortablement.

Edit : petite anecdote. Cet article devait sortir l’année dernière jour pour jour, j’ai effectué une sauvegarde le 17.12.17 à 18h55.   Je pensais le finaliser et publier le lendemain… A ce moment là on a commencé a regarder Family Man, et j’ai commencé a compter mes contractions quelques minutes plus tard, et le lendemain je suis devenue maman ! Voici donc cet article, un an après !

Le coup de coeur: le Père Noël

Le Père Noël : Photo Tahar Rahim, Victor Cabal

Date de sortie : 10 décembre 2014 (1h 21min)
De  : Alexandre Coffre
Avec : Tahar Rahim, Victor Cabal, Annelise Hesme

Synopsis : En cette nuit de Noël, Antoine, six ans, n’a qu’une idée en tête : rencontrer le Père Noël et faire un tour de traîneau avec lui dans les étoiles… 
Alors quand celui-ci tombe comme par magie sur son balcon, Antoine est trop émerveillé pour voir en ce Père Noël un cambrioleur déguisé, qui dérobe les bijoux dans les appartements des beaux quartiers.
Et malgré tous les efforts du Père Noël pour se débarrasser d’un Antoine déterminé, ils vont former alors un duo invraisemblable, parcourant Paris de toit en toit, chacun à la recherche de son rêve…

Nous sommes allés voir ce film à sa sortie sans trop à quoi nous attendre et c’est un véritable coup de coeur pour moi. Pourtant pas la plus grande fan des films français et encore moins avec un jeune délinquant. Et pourtant ! j’ai été vraiment surprise et me voilà conquise. Les personnages jouent bien et sont attachants ; l’histoire est originale sans aller non plus trop loin. Un film léger qu’on apprécie pour sa bonne humeur. L’ambiance toute particulière de leur aventure dans Paris illuminé cette nuit de Noël est un délice.
Les critiques qui sont soit totalement positives soit vraiment négatives. Pour moi, même s’il ne s’agit pas d’une révolution ou Le film de l’année, c’est vraiment un film à voir pendant les fêtes. J’espère qu’il vous plaira.

Le régressif : Maman j’ai raté l’avion

Maman, j'ai raté l'avion : Photo Macaulay Culkin

Date de sortie : 19 décembre 1990 (1h 43min)
De : Chris Columbus
Avec : Macaulay Culkin, Catherine O’Hara, Joe Pesci

Synopsis : La famille McCallister a decidé de passer les fêtes de Noel à Paris. Seulement Kate et Peter McCallister s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque le plus jeune de leurs enfants, Kevin, âgé de 9 ans. D’abord désespéré, Kevin reprend vite les choses en main et s’organise pour vivre le mieux possible. Quand deux cambrioleurs choisissent sa maison pour commettre leurs méfaits.

Dois-je vraiment présenter ce film ? Je crois qu’on le connait tous, et pourtant je me régale toujours en le revoyant ! Avec mes yeux d’adultes c’est tout de même différent, quelle violent en fait ce petit Kevin ! Mais je suis tellement attachée par ce film que je lui passe ça, je retombe en enfance dès les premières minutes.

Le love : Holiday

Résultat de recherche d'images pour "the holiday"

Date de sortie : 27 décembre 2006 (2h 11min)
De : Nancy Meyers
Avec : Cameron Diaz, Kate Winslet, Jude Law
Synopsis : Une Américaine (Amanda) et une Anglaise (Iris), toutes deux déçues des hommes, décident, sans se connaître, d’échanger leurs appartements. Iris, va débarquer dans une demeure de rêve tandis que la distinguée Amanda découvre une petite maison de campagne sans prétentions. Les deux femmes pensent passer de paisibles vacances loin de la gent masculine, mais c’était sans compter l’arrivée du frère d’Iris dans la vie d’Amanda, et la rencontre de Miles pour Iris.
Encore un beau classique ! Un film romantique et niaiseux au possible. Prévisible du début à la fin il donne du baume au coeur et qui nous donne envie de neige, chocolats chauds et plaids. Il me fait toujours sourire et me donne envie de ralentir et profiter de cette parenthèse de la fin d’année.

Le magique : Harry Potter

Harry Potter à l'école des sorciers

Date de sortie : 5 décembre 2001 (2h 32min)
De : Chris Columbus
Avec : Daniel Radcliffe, Rupert Grint, Emma Watson
Synopsis : Orphelin, Harry Potter a été recueilli à contrecœur par son oncle Vernon et sa tante Pétunia, aussi cruels que mesquins, qui n’hésitent pas à le faire dormir dans le placard sous l’escalier.
À l’approche de ses 11 ans, Harry ne s’attend à rien de particulier – ni carte, ni cadeau, ni même un goûter d’anniversaire. Et pourtant, c’est à cette occasion qu’il découvre qu’il est le fils de deux puissants magiciens et qu’il possède lui aussi d’extraordinaires pouvoirs. Quand on lui propose d’intégrer Poudlard, la prestigieuse école de sorcellerie, il trouve enfin le foyer et la famille qui lui ont toujours manqué… et s’engage dans l’aventure de sa vie.

Le film de notre enfance par excellence non ? En tout cas c’est mon cas ! Comme beaucoup j’ai grandit en même temps que les livres et les films. Quand mon chéri m’a demandé “mais pourquoi ça serait un film de Noël” j’ai failli tomber à la renverse… mais… PARCE QUE ! tout simplement. Parce que les films sortaient toujours en fin d’année, que la fête de Noël y est toujours importante, parce que c’est la MAGIE quoi… Voilà, je vous ai convaincu ?

Le dessin animé : la Reine des Neiges

La Reine des neiges : Photo

Date de sortie : 4 décembre 2013 (1h 42min)
De : Chris Buck, Jennifer Lee
Avec : Emmylou Homs, Anaïs Delva, Donald Reignoux
Synopsis : Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…  En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.
Parce que Noël sans dessin animé c’est pas vraiment noël… en voilà un qui m’a agréablement surprise. Après le phénomène un peu taré qu’il a eu auprès des jeunes enfants je n’ai pas voulu le voir et puis je me suis laissée convaincre. Et bien j’ai adoré !

Et plus encore ?

Edward aux mains d’argent, La course aux jouets, L’étrange Noël de Mr Jack, Les Gremlins, Le père-noël est une ordure, Les Gremlins, ou encore Family man !

Et toi, tu regardes quoi à Noël ?