Voilà un petit moment qu’il s’est bien installé, le printemps. Il nous réchauffe le coeur et nous rassure. Les soirées s’allongent, il fait maintenant jour quand on quitte le travail. Sur le chemin du retour rien ne me presse, ni le froid ni la nuit, je profite et fais durer ce trajet en vélo. Comme on dit, les cheveux aux vents.

Je printemps, je pense que c’est le moment de vivre sa vie pleinement. Les bourgeons éclosent, pourquoi pas nous ? Le moment de faire des projets, de réfléchir à l’avenir. Mais aussi un temps parfait pour ralentir. Rien ne presse, le soleil ne brûle pas, il réchauffe. Le vent ne refroidit pas, il adoucit, les fleurs s’ouvrent et leur parfum nous embaume. Prenons le temps de sortir, de respirer cet air nouveau, comme s’il s’agissait de notre premier printemps.

Voici une petite vidéo que j’ai faite pour l’occasion lors de l’une de mes balades. J’ai un quartier magnifique, dès que je monte un peu, les maisons s’éloignent de la route. Les fleurs et les arbres accompagnent les murs en pierre, la chaussée n’a pas besoin de trottoir et la nature y a sa place. Sauvage, libre. Si cette ambiance apaisante pouvait contaminer le reste du monde il n’y aurait plus que la paix.

Les abeilles butinent, comme elles le font toujours. Elles ont soif de fleurs, soif de couleurs. Je pense être une abeille. Ce jour là je porte un pantalon jaune et l’une d’elle a du confondre lorsqu’elle se pose sur moi. Plantez des fleurs, dites adieu aux produits toxiques et accueilliez des abeilles dans votre jardin. La terre vous dira merci et vous aurez droit à un spectacle plus beau que les meilleurs documentaires. Laissez entrer la vie chez vous, ouvrez les fenêtres. Ce weekend sortez, allez marchez, asseyez vous à une terrasse ou le long d’un canal et prenez le temps d’ouvrir vos yeux au monde qui vous entoure.

La lumière rase, jouant des ombres des arbres, inventant des formes et créant des peintures qui viennent sublimer les couleurs des fleurs et des bourgeons. Elle ébloui mais elle nous donne une énergie nouvelle, nous donnant une force incroyable, comme si tout était possible. Mais d’ailleurs, tout est possible.

Je vous souhaite un beau printemps, et vous laisse avec quelques photos prises à cette occasion qui m’ont beaucoup inspirées.