Si comme moi cet hiver a été synonyme de pause reprendre les courses et démarrer par un 5km peut paraître judicieux ! Je te livrerai dans un prochain article de mes astuces pour se motiver à faire du sport (notamment la course à pied), se fixer comme objectif peut être bénéfique. Faire quelques courses pendant l’année peut donc motiver et donner une raison de chausser les baskets un peu plus souvent. Pour ces 5km de Huningue c’est maintenant devenu la course incontournable de chaque reprise puisque l’entreprise de mon beau-père et de ma mère sont partenaires et ils montent chaque fois une team qui grossit d’année en année le tout accompagné de leur mascotte, Iléo. Comme je suis super contente de cette course et de cette journée dans sa globalité je viens la partager avec toi, j’espère te donner envie de t’inscrire à la première course qui aura lieu près de chez toi 😉

5km bonne ou mauvaise idée ?

Sur le coup le « BOOOONNE » nous saute des lèvres, et forcément, qu’importe ton niveau dès lors ou tu prends l’initiative de te lever le matin pour aller à une course de donne un mérite de dingue. Néanmoins je tiens à informer par plusieurs points par rapport à cette distance, peu connue et peu répandue afin de t’y préparer, et si tu en as déjà fait peut être que ça te fera sourire.

Le top si tu as peur de ne pas réussir à finir un 10km le 5km est à la portée de tous. On aurait par contre tendance à penser que la plupart des gens qui courent cette distance sont pour la plupart des débutants. Et bien en fait pas que, et très peu en tout cas pour celle-ci car il s’agit d’une distance très peu répandue dans les courses de ce type et elles sont donc très prisées par les coureurs qui font habituellement des parcours de 10km. Ainsi il ne faut pas être surpris du niveau et ne pas paniquer : chacun son rythme et ce que j’aime dans ce genre de journée c’est que chaque niveau est respecté, applaudi et que l’ambiance est toujours très bon enfant. Ainsi il y a donc un piège à retenir et à éviter au moment du départ d’un 5km : comme il y a beaucoup de « bons » coureurs, ne pas partir trop vite ! Déjà c’est vrai pour toutes les courses mais en plus pour le 5km on se dit « oui mais c’est court » et quand on démarre on est en forme, l’energie dans les jambes et on est emporté par la vague d’euphorie du départ… Sauf qu’il faut tenir jusqu’au bout ! ainsi un conseil ? y aller à son rythme fixé au départ, courir pour se faire plaisir et découvrir ou confirmer une passion : la course à pied 😉

Bref, le 5km toujours une bonne idée !

Alors, ça c’est passé comment ?

Et bien j’ai démarré molo pour éviter justement cette euphorie du départ, mais peut être même un peu doucement, je pense sans les 6:30min/km j’ai donc accéléré au bout de 500m pour garder un rythme global de 5:40min/km et j’ai donc fini la course en 29min. On est loin des 26min d’il y a deux ans mais je m’entrainais beaucoup plus et sincèrement je suis contente de cette performance car j’ai couru avant tout pour le plaisir et ça, ça n’a pas de prix !

Bon, j’avouuue, malgré m’être imposée un rythme plus cool mes jambes m’ont fait comprendre le lendemain que l’inactivité de l’hiver avait des conséquences !

Bon et après ?

Et bien après ? Quelle question, apéro ! Ici je prône un mode de vie healthy mais la santé ça passe aussi par la tête et la partie conviviale après ce type d’événement reste presque aussi importante que la course. Parce que sinon la journée aurait été bonne, j’aurai été fière, mais le repas post-course avec famille, amis et connaissances, ça fait toujours plaisir ! Car comme je l’ai dit, une team est montée chaque année par ma mère pour cet événement et personne n’y échappe donc dans son entourage, et nous encore moins surtout que la journée regroupe pour tous les goûts : la course du 5km mais aussi la marche 5km ainsi que la course des 20km (bravo à mon cousin qui l’a couru en moins d’1h30!). L’occasion donc de passer un bon petit moment.

J’espère t’avoir donné envie de commencer la reprise avec une petite (ou plus grosse hein!) course pour se mettre en jambe et se faire plaisir !