L’été me donne des envies d’expériences culinaires ! J’ai pris les photos il y a une semaine quand j’étais encore chez moi, mais je t’écris des vacances que je passes sur la magnifique Île d’Oléron, je t’encourage d’ailleurs à t’abonner à notre compte instagram si ce n’est déjà fait afin de ne pas en perdre une miette. Voilà donc un moment que je m’essaie aux rouleaux de printemps. Un bon moyen de faire fureur pour une entrée, une petite faim ou un apéro dînatoire. Je ne suis toujours pas experte chevronnée dans le roulage mais au fur et à mesure je progresse, et ça commence à ressembler à quelque chose. J’en profite donc pour te proposer ma recette du rouleau de printemps coloré. En espérant te mettre l’eau à la bouche !

Le principe est simple : mettre des ingrédients de saisons et colorés, c’est encore l’été et il faut y mettre le paquet ! La dernière fois que j’en ai préparé, mes rouleaux de printemps ont fondus comme la neige au soleil : j’ai réussi à en prendre un in-extrémis !

L’autre partie qui me plait également énormément dans les rouleaux de printemps est la fraîcheur. En plus on a beau être vers la fin de l’été on a un temps et des températures de folies ! Léger, sain et très savoureux. Le côté croquant de la carotte et du chou rouge, en plus de leur couleur, me rend dingue !

Pour une 10aine de rouleaux de printemps colorés
  • 10 feuilles de riz
  • 1/2 carottes
  • 1/2 concombre
  • 1/4 chou rouge
  • 20 feuilles de menthes fraiches
  • 10 feuilles de mélisses citronnée
  • 2 nids de nouilles chinoises
  • 1 bocal de pousses de haricots mungo
  • deux grosses poignées de pousses de salades
  • un filet de sauce soja
  • de la sauce à rouleaux de printemps en accompagnement (pour le moment je n’ai pas encore testé d’en faire moi-même)
Préparation des ingrédients

Couper les légumes en fines lamelles et les concombres en fines rondelles. Personnellement je fais tout à la main, même les bâtonnets de carottes. Ça évite d’avoir de la bouillie en le faisant avec une machine.

Faire cuire les nouilles selon les instructions. Les égoutter, ajouter un filet de sauce soja ainsi que les haricots mungo, mélanger.

Rouleaux de printemps colorés et frais ingrédients

Façonnage des rouleaux de printemps

Tremper la feuille de riz 10s dans de l’eau fraîche, puis l’égoutter avec un chiffon propre en la posant 2s de chaque côté avant de la poser sur votre planche. Pour le façonnage j’utilise cette technique qui fonctionne à merveille, en utilisant bien entendu mes ingrédients mais elle est parfaite pour avoir un rendu suffisant même avec peu d’expérience.Rouleaux de printemps colorés et frais préparation

J’assemble donc comme suit : Poser les jeunes pousses de salades au 1/3 de la feuille de riz. Ajouter une poignée de mélange nouilles/haricots ajouter deux feuilles de menthe, une de mélisse, et éventuellement une tranche d’avocat pour les plus gourmands. Plier une fois puis rabattre les côtés.
Ajouter deux tranches de concombres, quelques bâtonnets de carottes et lamelles de chou rouge, fermer le rouleau. Les derniers ingrédients ressortiront à merveille étant sous la dernière couche de feuille de riz. Plus le rouleau de printemps est serré et mieux ça sera. Les premiers sont toujours un peu galères puis tu verras, c’est un jeu d’enfant !Rouleaux de printemps colorés et frais façonnage

NB
  • plus les feuilles de riz sont de qualité plus elles seront faciles à préparer et meilleures au goût.
  • beaucoup de rouleaux de printemps sont faits avec des vermicelles de riz, personnellement j’adore la texture et le goût des nouilles chinoises. A prendre donc soit aux oeufs soit sans oeufs en cas de repas vegan.
  • si tu n’as pas de mélisse citronnée dans tes herbes aromatiques ce n’est pas grave tu peux mettre uniquement de la menthe.

TADAAAAM ! Te voilà fin prêt pour une expérience culinaire fraîche et saine.

Rouleaux de printemps colorés et frais présentation

A quoi sont tes rouleaux de printemps favoris ?