Avec le changement de saison les étals du marché ne vont pas tarder à changer de couleurs pour privilégier des légumes de terre et d’hiver. On profite des derniers jours de « beau temps » pour les maraîchers pour les dévaliser en tomates et en faire une sauce tomate maison digne des meilleurs chefs. L’occasion de trouver à moindre coût mais surtout en grosse quantités des tomates locales avant la fin de la saison que j’estime à … très bientôt !

Je dis ça mais si tu t’y prends trop tard ou veux moins t’embêter il reste la solution comme le fait mon grand père des tomates pelées en conserves. C’est pas aussi parfait que de bonnes tomates locales mais ça dépanne bien et reste mieux que la sauce tomate du commerce.

J’ai mis du temps avant de me lancer dans la confection de sauce tomate maison, de peur que ça soit trop long et fastidieux, mais maintenant je me dis que c’est vraiment top. En plus d’avoir la satisfaction du fait maison, la sauce tomate préparée soi même est savoureuse et n’a rien à voir avec les sauces du commerce. En plus franchement, c’est pas trop génial d’avoir ces pots bien remplis dans l’armoire ? 🙂

Ingrédients

2kg tomates
2 oignons
4 gousses d’ail
1 cuillere ou 1 cube de bouillon de légume
200ml d’eau si les tomates sont un peu sèches ou charnues selon la saison (a ajuster selon la variété de tomates et si elles tirent du jus ou pas. Si vous prenez des tomates pelées en conserve, il y aura besoin de peu d’eau)
1 bouquet d’herbes aromatiques (persil, basilic, coriandre, menthe… selon les goûts)

Comme d’habitude les mesures sont celles que j’utilise comme base, mais selon les produits utilisés mais aussi le goût de chacun elle peut être adaptée, le mot d’ordre ? Goûter !

Recette de la sauce tomate maison

Préparer les tomates. Il faut les peler car elles seront plus digestes une fois chauffées si on leur retire la peau. Pour celà : faites un X avec un couteau pointu aux fesses la tomate. Les plonger dans de l’eau bouillante environ 20 secondes. Les rincer à l’eau froide puis la peau se retirera à merveille.

Préparer la sauce. Faire revenir les oignons. Une fois dorés rajouter l’eau et le bouillon, puis les tomates coupés en dés. Laissez cuire 1 bonne heure sur feu doux pour qu’elles soient fondantes et que le mélange s’homogénéise. Rajouter les épices/aromates et l’ail selon vos préférences, laissez encore 20 min. Goûtez et ajustez l’assaisonnement.

Avec un presse purée, casser les derniers morceaux restants. Si vous souhaitez une sauce bien lisse il est possible de la mixer. Personnellement je préfère les sauces maison qui ont des textures très irrégulières et le presse purée suffit à la rendre parfaite.

Tadam !

J’aime préparer cette sauce lorsque nous avons beaucoup de monde, avec des pâtes artisanales cherchées au marché ça me permet de la préparer en avance, et pouvoir être disponible et profiter de mes invités. Surtout lorsqu’il s’agit de grandes tablées.

Je met aussi beaucoup en conserve pour les garder et nous faire des petits plaisirs les soirs où nous avons pas le temps de cuisiner. En plus j’adore les voir alignés sur mes étagères !

Une recette saine et facile qui permet de consommer local si on cherche ses tomates chez le maraîcher ou au marché, de manger sainement mais aussi d’entrer dans une démarche zéro déchet 🙂

Le soja coupé finement peut également être rajouté vers la fin afin de donner une texture un peu plus bolognaise et toujours vegan 😉

Parfois ce sont les plats les plus simples qui sont les meilleurs, tant que les produits choisis sont de qualité ! <3

PS : si vous souhaitez garder des pots il vous est possible de les stériliser ou les congeler pour les conserver dans des bocaux pour en avoir tout l’hiver.

Si tu te laisse tenter par l’aventure n’hésite pas à publier une photo de ton plat et de m’identifier (@welive_ecofriendly) sur instagram !