Pour notre crémaillère la semaine dernière nous avons voulu faire tout nous même. Avec une trentaine de convives qui venait on a opté pour un buffet dînatoire, beaucoup plus simple à gérer puisque autant de monde ne rentre tout simplement pas à notre table. Comme j’adore les légumes d’été j’ai voulu y consacrer une partie des verrines pour en concocter une colorée sans passer par l’éternel taboulé et en profitant de la transparence. Une verrine fraîche et qui nous transporte jusqu’à nous donner l’impression d’être dans le sud de la France à écouter les grillons sous un olivier.

Ainsi j’ai utilisé la combinaison que j’aime beaucoup : poivrons, courgettes, aubergine. Tout ça pour en faire un verrine simple et fraîche, à porté de tout le monde. Parfait pour déguster l’été, encore meilleur en terrasse sûrement.

Pour 10-15 verrines

4 poivrons (ici deux couleurs différentes, c’est plus joli)
1 aubergine
1 courgette
de l’huile d’olive
des herbes de ProvenceDSC_9736

Pour la préparation de ces verrines du soleil c’est très simple

Enfourner les poivrons entiers (très important, ni pelés ni coupés) à 200° pendant 30/40min

Laver et couper l’aubergine et la courgette en allumettes comme sur la photo. Les mettre dans un plat, ajouter un fond d’eau, sans les noyer. Un filet d’huile d’olive et enfourner également à 200° pendant 30/40min en mélangeant une ou deux fois durant la cuisson.DSC_9757

Sortir les légumes du four et les laisser refroidir.

Une fois refroidis les poivrons, en plus d’être cuits, sont faciles à peler. Il suffit de tirer sur la peau et elle s’enlève toute seule. Tirer sur la tige pour la retirer avec une grosse partie des pépins. Couper en petites lamelles en enlevant les pépins restants.
DSC_9776
DSC_9809DSC_9817

Rajouter un filet d’huile d’olive selon votre envie sur l’aubergine et la courgette, rajouter les herbes de Provence et mélanger. Si on les fait la veille couvrir d’un film plastique et les laisser mariner la nuit, sinon, au dressage !

DSC_9798

Pour le dressage je voulais jouer des couleurs. Ainsi il faut superposer les fines lamelles de poivron contre la paroi de la verrine en alternant les couleurs et laissant le milieu vide. Au fond rajouter les lamelles d’aubergines puis de courgette  (la couleur de l’aubergine est plus tristounette donc je préfère la mettre au fond et la courgette sur le haut, mais on peut très bien faire un simple mélange des deux). A servir à température ambiante ou frais.

TADAAAAAM!
DSC_9870 DSC_9873

Compte tenu du nombre de préparation et de variété de verrines que j’ai faites j’ai préféré faire de petites portions pour que les invités puissent profiter de tout le buffet. Rien ne t’empêche par contre d’en faire de bien garnies et changer à ta sauce ! L’essentiel de cette verrine étant d’avoir un goût et des couleurs qui nous transporte et nous fait bien penser au beau temps !

Tenté par la recette ? N’hésites pas à nous faire part de tes verrines fétiches pour l’été 😉