S’il fallait savoir deux choses sur mes goûts culinaires il s’agirait des suivantes : j’aime les légumes, et j’aime quand ça pique ! Voici donc une recette pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux (mais je propose aussi une alternative non piquante à la fin pour ceux qui préfèrent la douceur) et qui veulent rajouter du piquant à leur journée ! Une recette de wok comme je les aimes : avec du gout, de bons légumes mi cuits mi croquants et plein de saveurs.

Ingrédients

10 càs eau
8 càs soja
6 càs mirin
3 càs miel
1 oignon
2 brins de citronnelle
2 carottes
1/2 chou chinois
2 poignées haricots plats
4 nids de nouilles
3 piments verts

Recette du Wok à la citronnelle et aux piments

J’ai pris pour habitude de tout préparer méthodiquement pour gagner du temps et faire moins de vaisselle. Je m’occupe donc de tout préparer puis je passe à la préparation finale. En plus il s’agit d’une recette super facile et qui peut être en partie être préparée quelques heures en avances, j’aime donc faire des wok quand j’ai des invités, ça permet de l’occuper uniquement de la cuisson lorsqu’ils sont là et ainsi je peux profiter de leur présence sans passer la soirée dans la cuisine !

On commence donc par couper tous les légumes : les piments en rondelle, les carottes en bâtonnets fins (à la main ou avec une petite machine, j’en ai reçu une au top), dépiauter le chou chinois, couper les bâtonnets de citronnelle en 3 ou 4, garder les haricots tels quels et émincer l’oignon. Réserver.

Mélanger l’eau, le soja, le mirin ainsi que le miel dans un bol. Réserver.

Saisir l’oignon dans un peu de soja. Ajouter les légumes avec un peu d’huile d’arachide (ou à défaut d’olive) et cuire à feu vif durant 5min.

Pendant que les légumes cuisent on prépare les nouilles (selon instructions) et on réserve.

Ajouter le mélange liquide, mettre le feu sur moyen et couvrir 5min.

Ajouter les nouilles qui ont donc été précuites, bien mélanger et laisser encore 5min.

TADAM !!!

Je l’avais dit : cette recette est EA-SY et se fait presque sans les mains 😉

Petite variante si tu as du mal avec tout ce qui pique, je pense à toi aussi : remplacer les piments par pousses de soja ou poivrons, la recette est déclinable ! Le plat sera tout de même épicé avec la citronnelle mais sans le côté piquant du piment. J’aime beaucoup les deux, ça me permet d’alterner, lorsque je fais les wok plus légers je n’hésite pas à rajouter des épices et varier par exemple en remplaçant la citronnelle par du gingembre, miam aussi !

J’espère que cette recette te plaira, n’hésite pas à poser tes questions ou partager ton plat en taguant @welive_ecofriendly sur instagram !