Je reviendrai sur le troisième trimestre de la grossesse à proprement parlé lorsque celui-ci sera totalement terminé comme pour les deux premiers, un rendez-vous que j’aime beaucoup partager avec vous !

En attendant il me reste un mois avant ma date prévue d’accouchement et je trouvais sympa de partager déjà ce que j’ai pris plaisir à préparer pour l’arrivée de notre bébé.

Décoration de la chambre

Pour meubler la chambre on n’a pas fait bien compliqué et tous les meubles viennent de Ikea et le fauteuil chez Alinéa. Nous voulions des meubles pratiques mais sans nous ruiner et je suis plutôt satisfaite de la qualité de ceux ci. Nous (enfin mon chéri et son papa) avons refait la chambre, elle était plutôt défraîchie et avons donc refait à neuf avec un sol en parquet foncé, deux murs gris très clair et deux murs roses pastel très pâle. Les couleurs sont douces et je suis très satisfaite de cette petite chambre.

Niveau déco on s’est fait plaisir mais sans surcharger. Je vais juste encore ajouter quelques touches aux murs (pourquoi pas une belle affiche au dessus de la bibliothèque et un attrape rêve que je compte confectionner au dessus du lit) mais en essayant de garder la douceur et la simplicité, quelques touches de couleurs tout de même.

Coup de coeur pour le mobile que nous avons trouvé à Mum Pop. On nous en avait offert un montessori à monter soi même mais j’avoue ne pas avoir eu la patience de le monter et au vu du coup de coeur pour celui ci on a préféré changer.

Les animaux en bois (il y a plusieurs petits groupes dans la pièce : les cerfs, les loups et les renards) sont aussi un gros coup de coeur. Ce sont des figurines en bois fabriquées en Alsace par la marque Brun d’Ours qu’une amie m’a fait découvrir !

Je suis également très contente de la bibliothèque déjà plutôt bien remplie. Certains livres sont les Disney de l’enfance de mon chéri, d’autres sont des beaux contes que j’ai acquis pour mon propre plaisir avant d’être enceinte et les derniers (les 3 assortis de contes Andersen, Grimm et Perrault) m’ont fait craquer et sont venus rejoindre la collection.

Photos de grossesse

Dimanche nous avons fait une séance photo avec la talentueuse Vanessa Moselle. Un cadeau que nous nous sommes fait car nous adorons ses photos et pour immortaliser ce moment de notre vie. Nous voulions quelque chose de doux et naturel, et le courant est vraiment bien passé quand on lui a expliqué nos envies et idées.

C’est sûr que faire appel a un photographe pour immortaliser ces moments a un certain coût, mais d’un autre côté la grossesse est un événement qui n’arrive pas souvent au cours d’une vie. J’ai beaucoup aimé ma grossesse et j’ai un peu peur d’en oublier la sensation, comment j’étais etc. Cette période de vie est vraiment quelque chose de magique pour moi, et avoir des clichés me permettra de me souvenir de comment j’étais, mais aussi replonger peut être aussi plus facilement dans les sensations de ces 9 mois. De plus j’ai tendance à prendre beaucoup de photos et j’en ai très peu de moi, et très peu de moi avec mon chéri. Celui ci s’est donc prêté au jeu, et en plus d’avoir passé un super moment, je pense que les photos seront magnifiques et un souvenir particulier. De plus c’est le type de cadeau qu’on se fait rarement, de vrais beaux souvenirs.

A la base la séance devait être faite début du mois de novembre mais le temps était vraiment mauvais et il faisait presque nuit toute la journée, bof bof et on a donc décidés de reporter fin du mois. Quand entre temps j’ai revu mon médecin, il m’a dit que bébé aura surement hâte de venir j’ai eu un petit coup de stress de ne pas avoir de beaux souvenirs. Nous avons donc réalisé quelques photos avec mon chéri qui s’est prêté au jeu de photographe, accepté que je sois très difficile mais qui m’a permis d’immortaliser quelques mignons clichés « au cas où » bébé aurait eu l’idée de pointer son nez un peu plus tôt. Bon en fin de compte elle est toujours bien au chaud (et c’est tant mieux) et nous avons pu réaliser des clichés avec Vanessa que j’ai hâte de découvrir ! En attendant je partage quelques petites photos prises par mon chéri ou grâce au trépied lorsque nous sommes deux.

Valise de maternité

J’ai mis du temps à m’y mettre car je voulais vraiment préparer une valise qui soit complète mais sans superflux. Du coup j’ai pris le temps de me préparer une liste en m’inspirant déjà de celle de la maternité, mais en y ajoutant des choses qui me semblaient utiles ou qu’on m’a conseillé. Si ça en intéresse certaines je vous partage le fichier ici. Comme je l’ai évoqué au premier trimestre, je ferai sans doute de toute façon des modèles PDF types un peu sympa pour les futures mamans (liste pour préparer sa grossesse, projet de naissance modifiable, valise de maternité,…) en attendant vous pouvez toujours vous inspirer de ma liste :

Au départ je voulais prendre une valise cabine normale, puis je me suis rendue compte que rien qu’avec les capes de bain/serviettes/langes elle était remplie, du coup je vais surement en prendre une plus grande pour ne pas me retrouver avec une multitude de sacs complémentaires.

Je pensais que préparer la valise allait être casse tête et me prendre beaucoup de temps mais j’avais tellement préparé en amont avec cette liste que je n’ai eu qu’à tout réunir et la mettre dans un coin. Je me suis mis des petites notes à côté des choses qui seront à mettre au dernier moment du type chargeurs. Mais pour beaucoup je n’ai pas fait compliqué et j’ai pris en double : une nouvelle brosse à dent déjà prête dans la trousse de toilette, de toute façon ce n’est pas perdu, pareil pour le gel douche etc. De quoi avoir le minimum à rassembler le jour-j puisqu’on ne sait jamais quand ça arrivera.

Au début je voulais prendre un nouveau sac à dos pour les affaires à avoir sur soi pendant le travail et l’accouchement (et ne pas avoir à chercher dans la valise, on aura assez en tête) mais on a reçu le sac à langer par le parrain et la marraine en avance ce qui nous a permis de prendre plutôt ça et ainsi tout compartimenter. Pour sa première petite tenue je l’ai glissée dans ce sac renard trop mignon, pas forcément utile mais des petits plaisirs n’ont pas de prix !

Projet de naissance

Voilà le projet de naissance que j’ai rédigé et qui est dans mon dossier médical, vous pouvez également le retrouver ici, et plus tard j’en mettrai en ligne vierge qu’il sera possible de compléter si vous voulez le prendre comme modèle.

Faire son projet de naissance ça peut paraître bidon, et moi-même je ne connaissais pas ça avant, mais en fin de compte j’ai apprécier en rédiger un. Ça nous permet de nous projeter, coucher sur papier nos envies pour ne pas avoir à tout expliquer le jour-j, mais ça m’a aussi permis de moins stresser car la liste m’a vraiment permis de me projeter et prendre le temps de réfléchir à ce jour qui se rapproche. Permettant non seulement de pouvoir tout expliquer très rapidement et simplement nos envies pour ce jour, mais aussi en réfléchissant à tout ce qui pouvait arriver durant l’accouchement et m’y préparer.

Je pense qu’il faut bien faire cette liste en se disant qu’il s’agit d’un idéal, mais ne pas stresser en de disant que c’est forcément ainsi que ça se passera. Elle permet de se poser des questions, de se projeter, mais aussi de se préparer si dans un cas où un autre certains souhaits ne peuvent pas se réaliser. Pour moi la priorité, ce qui passe avant mes envies pour en faire un jour si particulier, c’est surtout la santé de notre bébé, on suivra les avis de l’équipe médicale et le reste ne sera que bonus. Mais ça permet d’ouvrir le dialogue avec le personnel soignant.

Alors voilà, nous sommes prêts, d’ici un mois, peut être un peu avant, peut être un peu après, nous seront trois. La date du 28.12.17 approche et avoir fini de tout préparer me rend sereine. Avoir fini les préparations me permet aussi de souffler un peu maintenant que j’ai fini le travail également, histoire d’être la plus zen et reposée possible, mais aussi de me faire plaisir en activités avant d’accueillir ce petit être qui va chambouler notre vie <3