J’ouvre aujourd’hui une nouvelle rubrique  ! Vous connaissez sans doute l’histoire du colibri qui fait sa part. Et bien il y a beaucoup de gestes au quotidien qui peuvent faire la différence. J’ai décidé de vous partager donc régulièrement ces petits gestes que j’essaie d’accomplir pour limiter mes déchets, le plastique, et mon impact sur l’environnement.

Le nouveau en date, et que je voulais mettre en place depuis un moment : acheter en vrac !

Un geste que je voulais faire depuis longtemps. J’avais déjà commencé à réduire les sachets en les refusant systématiquement et en n’en utilisant par pour la plupart des légumes mais ce n’était pas encore suffisant à mes yeux. J’ai passé trop pas mal de temps à réfléchir à l’organisation avant de me lancer. Maintenant que c’est fait je me dis “mais pourquoi j’ai pas commencé avant ?” il faut dire qu’on trouve de plus en plus de produits en vrac et heureusement ! Encore quelque chose qu’il faudrait plus généraliser et banaliser tout simplement.

Bien sûr tout ne se trouve pas en vrac, à la biocoop où je vais par exemple ils ont la farine blanche mais la complète est emballée entre autre exemple ; mais j’imagine qu’au fur et à mesure l’offre s’étoffera avec la demande.

Organisation

Je commence a avoir plein de bocaux à la maison (pour le miel, pour le rangement, pour la déco, pour la sauce tomate,…) et à la Biocoop ils notent un peu partout de ramener nos récipients. J’ai donc demandé à une caissière comment cela se passait si je ramenais mes bocaux et elle m’a expliqué qu’il suffisait de peser le récipient avant et après. Easy. A chaque fois j’y vais donc avec mon sac remplis de bocaux que je met dans mon caddie et je les sors pour les remplir au fur et à mesure, j’en prévois d’un peu toutes les tailles selon ce dont j’ai besoin. Je vais également me fabriquer des sacs avec des vieux t-shirt pour compléter mes totes-bag.

A chaque fois que je fais ça maintenant je suis hyper fière. Je pense que les gens autour me prennent pour une folle à sourire bêtement en remplissant mes bocaux mais je trouve ça hyper sympa. En plus c’est super beau sur mes étagères…

Pour le moment j’achète en vrac : fruits et légumes, farine blanche, sucre, pâtes 1/2 complètes, riz complet, céréales.
Et quand je devrai refaire du stock je rajouterai à la liste : café, olives, huile d’olive…

Pour m’en sortir, car ça commence à en faire des choses, j’ai commencé à marquer les bocaux avec un stylo spécial verre. Ca prend un peu de temps mais en plus d’être super beau ça me permet de faire la différence entre différents produits (par exemple entre le riz normal et le riz complet) mais j’attend de voir quel bocal correspond le mieux à chaque produits au niveau quantité pour vraiment tous les faire.

Avant je prenais également la lessive en vrac mais je la fais maintenant moi-même, ça fera l’objet d’un nouvel article prochainement bien entendu!

*Pour ma recette de sauce tomate, c’est par ICI.
*Je précise que cet article n’est pas sponsorisé par la Biocoop, après rédaction je me rends compte que je n’arrête pas de parler d’eux mais c’est simplement que c’est juste à côté de chez moi et que j’adore y aller 🙂
*Je précise également qu’il y a plein de magasins qui proposent du vrac qui ouvrent un peu partout, et certaines grandes surfaces également… donc plus d’excuse !