La folie de la fin d’octobre est enfin passée et le week-end prolongé a été bien chargé. Comme chaque année, Halloween, le rendez-vous que j’adore tant a été tout simplement génial. C’est mon gros trip de l’année, j’organise depuis plus de 6 ans une soirée pour fêter Halloween dignement. Et j’ai à chaque fois plus de plaisir. Ma collection de déco commence fortement à augmenter et à chaque fois la mise en place est un vrai plaisir. J’en avais déjà parlé la dernière fois, je radote. Bref le jour-j est bien arrivé et a été une soirée superbe avec mes proches.

Organiser ce type de soirée peut prendre du temps. Il faut donc anticiper autant que possible :

  • Faire les invitations, fixer le thème si besoin,…
  • Prévoir le menu à l’avance et en fonction du nombre de convives
  • Trouver ou composer une playlist à l’avance
  • Prévoir des animations (télécharger les films à l’avance en cas de visionnage de films d’horreur, etc)
  • Préparer la décoration
  • Faire les courses
  • Prévoir large pour le temps de préparation
  • Go go go !

Comme ce type de soirée prend du temps le jour-j ou la veille, il faut aussi penser à préparer son déguisement à l’avance. Un futur article présentera sans doute mon amour pour la confection de déguisements, en attendant si je peux te donner un conseil : lâches-toi ! Mais en prenant de l’avance pour éviter les coups de stress.

Pour faire durer encore quelques jours les plaisirs d’Halloween et te donner des idées pour l’année prochaine, voici ce que j’ai préparé !

Déguisement

On a choisi le thème « vampires » pour que chacun y trouve son compte entre ceux qui aiment y aller à fond et ceux qui galèrent toujours un peu. Un super compromis qui a convenu à tous et franchement on a fait une belle bande de suceurs de sang.

Pour mon déguisement j’ai utilisé pas loin d’un pot de gel pour dompter mes cheveux et qu’ils tiennent bien en arrière. Pour le maquillage très simple : fond de teint normal + poudre blanche, eye-liner en feutre et le tour est joué. Au niveau costume : petit détail avec les lentilles noires j’ai moi-même confectionné un ensemble avec top et jupe longue en dentelle ainsi qu’une cape qui a en fin de compte peu servi vu la température dans l’appartement avec tout ce petit monde. Pour les dents on a utilisé des canines à coller pour un effet très réaliste. Le rendu était top. La colle fournie avec était franchement pourrie mais on avait prévu le coup en investissant dans du fixodant. Ça a tenu au top ! Impossible bien sûr de manger avec mais en dehors de ça le rendu était super.

dsc_3923 dsc_3930

Décoration

Forcément j’ai mis des toiles d’araignées genre PARTOUT. En superposant des blanches et noires, ça permet de les faire ressortir malgré un mur clair et de créer un effet encore plus sale.

Sur un mur j’ai fait une envolée de chauves souris grâce à des silhouettes coupées dans du papier noir dont je me sers chaque année pour habiller un peu un mur trop blanc.

Entre le salon et la salle à manger : un drap déchiré pour faire séparation et qui a pas mal servi de fond pour faire des photos.

Et bien entendu il y avait des bougies et des araignées dans tout l’appartement.

Pour la table : une nappe noire (j’ai utilisé moins de tissu que prévu pour le costume), de la vaisselle grise, des bougies, des photophores religieux et enfin des fioles homemade.

dsc_3901dsc_3876

Je t’offre le petit DIY pour les fioles à faire en deux temps trois mouvements et pour un maximum d’effets :

J’ai trouvé les fioles chez Rougier&Plé mais ils doivent en faire un peu partout dans les magasins de décoration ou de loisirs créatifs. Pour les étiquettes j’ai utilisé une Dymo tout simplement et pour le Véritasérum j’ai utilisé un Posca blanc.

Quand à la décoration rien de plus simple, j’ai utilisé ce que j’avais sous la main et ça a bien fonctionné. Tu peux tout à fait reprendre la même chose ou adapter au besoin :

  • Larmes de vierge :  de l’eau et des paillettes dorées. Une fois dans l’eau elles forment un bloc, quand on secoue c’est très beau et ça fait des petits flocons en lévitation. J’adore l’effet. Il n’a pas fallu une grosse quantité. Le mélange avec l’eau a fait le reste.
  • Sang de serpent : classique colorant vert dans de l’eau. Le colorant vert m’a aussi servi au repas, à voir plus bas 😉
  • Véritasérum : sirop et eau tout simplement !
  • Cerveau de gnome : nouilles cuites et sirop de cerise
  • Sang de licorne : encre de calligraphie bleu à effet métalisée
  • Sang coulant : pour donner de la texture utiliser une colle (j’avais plus que de la colle à textile mais ça a fonctionné très bien) puis un vernis à ongle rouge.

Voilà ce que je disais : easy ! je l’ai fait devant une série, ça passait à merveille et simple comme bonjour pour un effet à table du tonnerre !

dsc_3908

Repas

Habituellement pour Halloween je fais toujours des buffets dînatoires, ça m’éclate et me permet de faire 1000 choses ! Cette année la raison s’est emparée de moi et j’ai opté pour un repas qui me permette de passer une journée de préparation zen (notamment aussi grâce à l’aide de mon chéri et d’un ami) mais aussi de ne pas à avoir à courir toute la journée. Sans abandonner totalement les buffets dînatoires je pense que chacun a ses qualités mais alterner me semble une bonne idée !

Le repas prévu étant censé être copieux petit apéro : en boisson les bières au sang, des seringues/shooter et des pics raisin/emmental.

dsc_3917

Pour l’entrée le célèbre velouté de potiron à la crème de soja semble incontournable, et effectivement, tout le monde a apprécié ! Simple… Et efficace.
dsc_4011

Pour le plat principale on voulait quelque chose de peu contraignant pendant la soirée. Une préparation dans la journée et qu’il était possible de servir rapidement lors du repas. Ainsi on a opté pour les spaghetti bolognese au tofu. J’ai fait la sauce tomate maison et elle a fait tout bonnement fureur. La recette ayant été à plusieurs reprises maintenant testée et approuvée, je vais bientôt te la livrer ! Patience…

Pour customiser un peu cette assiette et se la jouer à fond Halloween, on a utilisé de la poudre végétale colorante pour colorer les pâtes en vert. Je ne savais pas trop ce que ça allait donner. Franchement, un perfect ! Un repas qui ne demandait pas beaucoup de préparation (en dehors de la sauce mais qui a pu être faite l’après midi) mais qui a fait beaucoup d’effets.dsc_4022

On voulait s’arrêter là mais on a craquer… Nous sommes donc passés faire une petite folie chez le fromager à deux pas de chez nous… Pour le plus grand plaisir de nos invités puisqu’il n’a pas fait un pli. Pour ceux que ça intéresse il s’agit de La Cloche à Fromage à Mulhouse, c’est une adresse à noter, au top.dsc_4031

Et pour clôturer le tout j’ai voulu un gâteau qui nous transporte dans les soirées des Etats-Unis, qui fasse Halloween et qui plaise à tout le monde. La classique recette du Karott Cake l’a donc emporté, préparé à merveille par mon chéri et qui a permis de terminer le repas sur un sans faute. Miam !

dsc_4042

Grosse dédicace à mes amis qui ont joué le jeu et avec qui la soirée a été formidable <3