Dans mes envies pour 2017 j’en ai parlé, j’avais envie d’apprendre à tricoter ! L’idée de faire un vêtement moi-même a bien sûr été plus que tentant. Il faut dire que j’ai déjà réalisé plusieurs pièces en couture et que c’est un réel plaisir de porter quelque chose que l’on a produit soi-même, une petite fierté et un attachement à ces affaires qui ont été produites avec du temps et de la motivation. Occuper mes 10 doigts en créant est toujours un plaisir incomparable !

La seconde raison qui m’a motivé à débuter le tricot est bien le résultat en lui-même. Ces pulls en grosse maille, des écharpes enfin épaisses, des pièces uniques, douillettes et personnalisables aux couleurs de notre choix, le tricot a effectivement de quoi charmer ! Il faut dire que ça correspond totalement à mon style : du simple, du sobre mais de la qualité et du confort. L’hiver je trouve qu’il n’y a rien de mieux qu’un pull simple, une belle écharpe au bonnet assorti, et de belles mailles rehaussées d’un petit bijoux. Tout est dans le détail et dans la sobriété, je n’ai jamais été très motifs fou-fous ou alors il faut qu’il s’agisse de quelque chose d’exceptionnel. Du coup l’idée de pouvoir faire ces pulls basiques moi-même et les décliner dans les couleurs qui me correspondent… le top quoi !

J’avais déjà commencé fin d’année dernière à découvrir le tricot en demandant à ma grand mère de m’apprendre les bases : monter une maille et un point classique. Deux choses qui sont facilement accessibles avec les tutos, je trouvais juste sympa de le faire en famille. A partir de là j’ai eu envie de faire quelque chose « pour de vrai » et me suis lancée dans mon premier projet. Je pense que c’est l’idéal pour garder l’envie d’apprendre et s’avancer : faire de vrai pièces en commençant par quelque chose de facile puis d’augmenter en difficulté. Mon objectif ? Des pulls douillets à torsades ! D’autres plaisirs en vue ? Des gros plaids douillets, des ensembles bonnets/écharpes assorties, des cadeaux pour tout le monde, un poncho, …. je crois avoir du pain sur la planche !

J’ai donc passé en janvier ma première commande de laine et je n’ai pas pu résister à commander chez We Are Knitters qui m’inspirent tellement sur Instagram avec leur grosses laines et les mailles texturées. J’ai voulu commencer par du simple. Comme dit, je débute et je souhaite y aller progressivement pour me perfectionner plutôt que d’aller vers un projet trop complexe et abandonner. J’ai donc penché pour un snood avec un point jersey, en plus j’ai eu de la chance car il y avait des promos à ce moment là. Sur leur site il y a pleins de vidéos qui permettent d’apprendre au fur et à mesure, elles sont très bien faites m’ont permis d’avancer facilement.

Je pense refaire d’autres snoods en d’autres coloris pour l’hiver prochain, il est tellement facile qu’il suffit d’une après midi, d’un thé et d’une série pour se retrouver avec une belle pièce le soir venu ! Du coup pourquoi pas non plus en offrir à mes proches (ne vous emballez pas ;)) comme j’ai déjà le patron et les aiguilles il me suffira de deux pelotes. 

Maintenant que je suis arrivée à bout de mon premier projet, certes super facile, je suis tentée d’augmenter la difficulté, notamment avec certains pulls de la même marque qui ont l’air plutôt accessibles en terme de difficulté. Je pense que le travail sera plus long mais le jeu en vaut la chandelle ! Hop, sur ce voici quand même le résultat avec ma petite frimousse fatiguée :

Comme on le voit ce snood est juste trop cool : enfin une pièce qui me tient chaud. J’ai quelques écharpes et foulards mais les magasins aiment faire du beau, pour l’automne c’est sympa, mais pour les températures qu’on a eu de négatives pendant un moment ce n’est pas suffisant. Surtout comme je ne me déplace qu’en vélo, quel plaisir de me réchauffer avec ces mailles toutes douces ! Puis cette couleur… Je crois qu’elle a été faite pour moi 😉

Bref, j’ai débuté le tricot, et ce n’est pas si difficile que ça en a l’air pour des pièces très basiques pour l’instant, j’espère t’avoir motivé si tu avais peur de te lancer !